lundi 26 septembre 2011

Les secrets du divan rose: un vrai casse-tête, Nadine Descheneaux.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:
Début d'année fracassant pour les quatre copines. A l'école, on leur demande de s'impliquer dans un projet! Pour Zoé, pas difficile de choisir! Elle fait partie de l'équipe de basket-ball et souhaite même être retenue pour jouer dans la ligue régionale. Frédérique, pour sa part, décide de devenir reporter pour le journal de l'école et de suivre l'équipe féminine de basket-ball. Elle fera le compte-rendu des matchs et suivra les joueuses lors des entraînements, mais à sa façon! Septembre s'annonce sportif.

MON AVIS:
Parfois, il m'arrive de penser que je suis née à la mauvaise époque! Est-ce que ce genre de livre pour jeunes ados existait dans les années 80' ? Il me semble n'avoir eu le choix qu'entre Archie, Tintin et Martine... Pourtant, "Les secrets du divan rose" véhicule des valeurs qui devaient être tout aussi à la mode à mon époque, non? L'entraide et le support entre amis, des idéaux scolaires et/ou personnels, l'amitié, le sport, etc. Grâce à la gentillesse des Éditions Boomerang (que je remercie!), j'ai été parachutée dans la vie de Frédérique, Zoé, Emma et Rosalie au septième tome sans être inconfortable. Autrement dit, pas besoin d'avoir lu toute la collection pour apprécier ce petit roman de 171 pages (quand même!)

Dès les premières pages, l'auteure nous entraîne dans la rentrée scolaire et son GGP (grand, grand projet) où chacun devra se dépasser dans un projet personnel... On est loin de la pièce de théâtre ou du défilé de mode annuel. Chacun y va de ses intérêts et doit se fixer de bons objectifs. Pas de temps à perdre à faire de mauvais coups! Une école secondaire trop idéale, peut-être bien, mais l'idée n'est pas si bête pour donner de l'ambition à de jeunes ados pas toujours très motivés à la maison ou par leurs études en général. Sans être moralisateur, j'ai trouvé que ce roman donne du PEP!!! D'ailleurs, à la toute fin, le lecteur est invité à répondre par courriel à quelques questions concernant les sujets abordés dans le livre. Un peu d'interaction pour pousser encore plus loin la communication entre personnes. Bonne idée! Dommage que les jeunes adolescentes se font rares dans mon coin parce que je pensais déjà au bas de Noël...

5 commentaires:

Joelle a dit...

Tu as raison, le nombre de livres pour ados a bien augmenté et ils ont un choix fabuleux maintenant, comparé à ce qu'on avait ! Par contre, vu que c'est une grosse série (7 tomes mini donc et sûrement pas terminée !), je vais passer mon chemin !

Jules a dit...

Effectivement, l'auteur a la matière pour poursuivre la série!

Gambadou a dit...

Et oui, les livres pour ados sont de plus en plus nombreux et de très bonne qualité, c'est vrai.

Grominou a dit...

Tu crois que ça irait pour ma nièce de douze ans, ou c'est pour les ados plus vieux?

Jules a dit...

Gambadou: de qualité, tout à fait!

Grominou: je dirais entre 10 et 13 selon le dévelopement de l'enfant parce que de nos jours certains ados de ces âges sont bébé, normaux ou trop avancés!!! :)