lundi 21 juillet 2008

Treize lunes, Charles Frazier.

A douze ans, Will Cooper est vendu par son oncle et sa tante. Le jeune orphelin doit rejoindre un comptoir commercial situé dans le " pays cherokee ". Sur sa route, il croise Bear, un chef indien, qui fait de lui son fils spirituel. II s'intègre au clan, découvre la Nature, ses lois, sa force. Il trouve aussi l'amour sous les traits de Claire Featherstone : leur relation passionnée le marquera à jamais. Devenu l'un des leurs, le "chef blanc " s'engage dans la défense des Indiens. D'abord avocat, luttant contre leur transfert vers l'ouest, puis colonel guidant ses troupes pendant la guerre de Sécession, il rejoindra finalement le Sénat, en tant que représentant des Cherokees. Treize lunes est le récit d'une destinée hors du commun qui se confond avec la grande Histoire. Will Cooper, héros et narrateur, retrace le voyage de l'Amérique vers le XXe siècle. Roman d'amour, récit d'aventures, le second livre de Charles Frazier - après Retour à Cold Mountain - est une épopée digne de Jack London ou de James Fenimore Cooper.

"Jeunes, nous sommes tous persuadés que nous vivrons éternellement; ensuite, à un certain stade, nous nous contentons d'espérer une longue vie, mais une fois obtenu cet avantage terminal, le simple fait de survivre devient un tracas. Tous les êtres et toutes les choses que l'on aimait s'en vont, et cependant le sort veut que l'on soit encore là. On se retrouve exilé dans un monde changé, peuplé d'inconnus. Égaré dans des endroits que l'on a pourtant connus comme sa main. Les cours d'eau et les lignes de montagnes immuables sont les seuls amis qui restent. C'est le point à partir duquel vivre plus longtemps devient franchement grotesque, où il n'y a plus qu'à s'éteindre et à suivre tout le reste de la Création à travers les portes de la mort, au Pays de la Nuit.

On ne dispose plus de rien d'autre que ses humeurs et sa mémoire, ces instruments puissants et dérisoires." (p.519)

À lire comme un conte ou une légende sur la vie d'un homme ni d'ici, ni d'ailleurs; ni Blanc, ni Indien; pas seulement guerrier, avocat et commerçant, mais aussi un amoureux d'une femme qui ne lui appartient pas... L'idéal serait encore de lire Frazier à la lumière d'un gigantesque feu de camp dans un boisé éloigné pour recréer l'ambiance des soirées du 19ième siècle où les voyageurs (et les reclus) n'avaient que leurs âmes (et leurs chevaux!) pour se tenir compagnie la nuit... Riche en histoire et en légendes amérindiennes, Treize lunes est un livre coup-coeur qui nous apprend beaucoup sur la conquête des terres en Amérique... sans l'effet d'un cours d'histoire condensé!


9 commentaires:

Nélimuse a dit...

J'avais emprunté ce roman à la biblio, mais je l'avais retourné à cause de son ton. Mais ton avis me fait me poser la question de peut-être le réessayer parce que tu sembles y avoir vu quelque chose que je n'avais pas remarqué...

Danaée a dit...

Les thèmes abordés dans ce roman sont très évocateurs.

À noter, donc.

JULES a dit...

Nélimuse: je l'ai lu comme un journal intime en fait... ça aide!

Danaée: oui, mets-ça dans la LAL!! ;)

Grominou a dit...

Du même auteur, j'ai beaucoup aimé Cold Mountain, qui se déroule durant la guerre de Sécession. Tu m'as donné le goût d'inscrire celui-ci sur ma LAL...

JULES a dit...

Grominou: j'ai vu le film!

Joelle a dit...

J'ai "Cold Mountain" dans ma PAL depuis des années, bien avant que le film sorte mais comme j'avais entendu dire que le livre n'était pas facile à lire, je l'avais mis de côté et oublié ! Pourtant, j'ai adoré le film ! Et ce nouveau titre me tente bien aussi :)

Brize a dit...

J'ai acheté ce livre à sa sortie, persuadée qu'il me plairait et ça fait deux fois que je le prends puis le laisse (j'en suis maintenant page 100), car je trouve la narration ennuyeuse.

valérie a dit...

je tombe sur ton blog en cherchant des avis sut 13 lunes que je n'ai pas réussi à finir. Visiblement, tu es l'un des rares à avoir aimé.

Anonyme a dit...

Christian Louboutin BootsChristian Louboutin Boots
|Jimmy Choo Nina Patent Sandals
|Jimmy Choo Nova leather peep-toe sandals
|Jimmy Choo Patent leather sandals
|Jimmy Choo Patent leather sandals
|Jimmy Choo Patent leather sandals
|Jimmy Choo Patent leather sandals
Christian Louboutin Peplum T-bar sandals
Christian Louboutin Pique 140 sandals
Christian Louboutin - Declic Pumps Pink