dimanche 30 janvier 2011

Maudit soit le fleuve du temps, Per Petterson - Abandon!

Arvid, le narrateur de Maudit soit le fleuve du temps, décide de rejoindre sa mère. Cette dernière, prenant de court toute sa famille, a sauté sur le premier ferry depuis Oslo après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer, pour se réfugier dans la petite maison qu’elle possède dans le nord du Danemark dont elle est originaire. Elle accepte d’abord de mauvaise grâce la présence de ce fils mal dans sa peau, puis, dans un face-à-face inédit pour l’un et l’autre, la communication s’établit. Petit à petit, des événements du passé refont surface… Arvid revient sur l’échec de son mariage, son enfance dans un quartier ouvrier d’Oslo, son engagement militant et sa décision de ne pas faire d’études et de travailler dans une usine. La mère, quant à elle, veut retourner une dernière fois sur l’île de Læsø où elle avait été accueillie à un moment difficile de sa vie, révélant par la même occasion à son fils tout un pan de son existence.

Le balancement entre passé et présent rythme ce récit pudique et émouvant, et on retrouve ici tout l’art de Petterson de parler sans pathos des petites et grandes déchirures qui traversent nos vies. Sur une thématique très différente, on retrouve les qualités d’écriture qui ont fait le succès de Pas facile de voler des chevaux.


Abandon de lecture p.56... Et non, je ne suis pas captivée par ce livre écrit par le roi de la littérature norvégienne. Je n'ai pas pu me laisser attendrir ni par le divorce d'Arvid, ni par le cancer de sa mère! C'est grave ça!!! Je pense que dans mon cas, l'auteur n'a pas su me faire passer les émotions, mais je lui donnerai une autre chance avec un autre de ses livres un de ces quatre... Si cet homme est le maître dans son pays, c'est qu'il a certainement écrit quelque chose de bien.

10 commentaires:

Suzanne a dit...

Bah tu auras bien l'occasion de te reprendre pour un autre de ses écrits. Bbon dimanche.

Jules a dit...

Suzanne: mais oui! Bon dimanche à toi aussi!

cathulu a dit...

Il me tentait mais là je crois que j'attendrai la sortie en poche!:)

Jules a dit...

Cathulu: heureusement pour moi, c'était un emprunt!

moustafette a dit...

"Pas facile de voler les chevaux" te plaira sans doute plus, un joli roman initiatique (Folio).
http://moustafette.canalblog.com/archives/2008/09/14/index.html

J'étais contente de retrouver cet auteur mais là le cancer, bof pas trop réceptive...

Jules a dit...

Moustafette: c'est celui-là que je me gardais en réserve! Merci!

Joelle a dit...

Ça en fait un de moins à noter ;) mdr !

Marie a dit...

Comme quoi, ça ne s'improvise pas le métier d'écrivain, même quand on est roi de Norvège !!! lol ! ;-)

Jules a dit...

Joelle: tout à fait!

Marie: je voulais dire roi de l'écriture bien entendu!!!

Karine:) a dit...

Le thème m'aurait tentée s'il n'y avait pas eu de cancer... si je veux lire l'auteur, je prendrai plutôt le titre suggéré par Moustafette!