samedi 1 décembre 2007

Bienvenue au club, Jonathan Coe.

Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom. Mais dans ces années où l'État-providence laisse place au thatchérisme, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont d'autres choses en tête : s'intégrer aux clubs de leur lycée, oser parler aux filles, monter un groupe de musique, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape. Dans ce roman foisonnant, premier volet d'un diptyque, Jonathan Coe renoue avec la veine de Testament à l'anglaise, usant de tous les styles, entremêlant en virtuose récits et personnages, tirant d'une main experte tous les fils du destin, pour nous offrir à la fois un roman d'apprentissage nostalgique, et le tableau ample, grave et lucide d'un pays en pleine mutation.

Une lecture difficile axée sur des bribes d'adolescence d'une réalité qui n'a pas été la mienne: les bombes de l'IRA, les luttes syndicalistes et les usines du fond de l'Angleterre, le journal révolutionnaire des étudiants, le libertinage, le racisme et la musique de Clapton! L'écrivain nous balance d'une famille à une autre, d'une idéologie à son contraire, plusieurs références manquantes, le résultat est que je m'y suis perdue... J'embarque dans la suite (Le Cercle fermé) parce que j'ai surtout envie de connaître le devenir de ces jeunes, mais je ne peux dire que c'est avec grand enthousiasme. Espérons que le 1er ne fait pas le mois!
Quelques avis ailleurs: Papillon, Fibula, Epicure

12 commentaires:

Réjean a dit...

De cet auteur j'ai déjà lu Testament à l'anglaise qui m'avait bien amusé.

JULES a dit...

Réjean: je pense que j'ai fait le mauvais choix en achetant ces deux volumes...

Anonyme a dit...

Cela arrive parfois, Jules. Mais, de grâce, ne lisez pas la suite par simple acquit de conscience : allez plutôt vers un livre qui vous attire vraiment.

Bob August a dit...

Moi j'ai adoré se livre. Tellement en fait que je l'ai donné à de multiples reprises à des amis. J'ai fais la même chose pour la suite (le cercle fermé). J'ai aussi adoré Testament à l'anglaise. Tellement que j'ai regretté de l'avoir donné à un ami il y a trois ans ; je l'ai donc racheté un peu plus tôt cette année ;-)

Peut-être que le fait d'avoir le même âge que les personnages - donc d'avoir vécu comme eux pleins de choses similaires - m'a permi de "mieux" apprécier le roman... C'est une piste, mais pas une solution définitive...

JULES a dit...

Anonyme: je suis masochiste, je vais me torturer à lire la suite! ;P

Oncle Bob: moi ce sont les années 80 qui seraient plus appropriées pour moi... J'étais trop jeune dans les années 70 et je ne peux "savourer" l'époque! Quoique j'avais une chemise hippie en maternelle (en 78!), bleu, blanc, rouge... je vais retrouver la photo!

Florinette a dit...

Je n'ai toujours rien lu de cet auteur et pour l'instant je ne sais pas par quel livre commencer...

JULES a dit...

Florinette: Il semblerait que l'on doive commencer par Testament à l'anglaise!

Bob August a dit...

>Il semblerait que l'on doive
>commencer par Testament à
>l'anglaise!
J'approuve

BlueGrey a dit...

En plus de "Testament à l'anglaise", je vous conseille "La maison du sommeil", que personnellement j'ai préféré...

sylire a dit...

J'ai lu "la maison du sommeil". J'avais bien aimé. Je retenterai certainement autre chose, mais c'est vrai que ce ne sont pas des lectures faciles.

Gaël a dit...

Jonathan Coe, c'est mon auteur culte. J'ai trouvé Bienvenue au club brillant par bien des aspects, et sa suite est aussi jouissive. Il est vrai que Testament à l'anglaise est le summum de Coe, il y déploie son art avec maestria. Mais tous ses romans sont vraiment intéressants.

Anonyme a dit...

Christian Louboutin Anemone stiletto pumps| Christian Louboutin Anemone stiletto pumps
Christian Louboutin Bianca 140 pumps| Christian Louboutin Bianca 140 pumps
Christian Louboutin Bianca Platform Pump| Christian Louboutin Bianca Platform Pump
Christian Louboutin Big Lips 120 calf hair pumps| Christian Louboutin Big Lips 120 calf hair pumps
Christian Louboutin Big Lips 120 suede pumps| Christian Louboutin Big Lips 120 suede pumps
Christian Louboutin Alta Spritney - Cobalt Blue
Christian Louboutin Alta Spritney - Cuoio
Christian Louboutin Alta Spritney - Red