lundi 9 mars 2009

Teacher Man, Frank McCourt.

Après avoir enchaîné les petits métiers, Frank McCourt se décide enfin à utiliser son diplôme d'enseignant.Premier poste : un lycée technique de Staten Island ; premiers élèves : des fauves. Quelle attitude adopter ?. Au risque de fâcher sa hiérarchie, Frank choisit la ruse. Les élèves font des batailles de sandwichs? Il les attrape au vol et les mange. Ils sont régulièrement en retard ? Il y voit une occasion de leur enseigner l'écriture en leur faisant rédiger les excuses d'Eve ou de Judas. Ils n'écoutent pas en cours ? Il les intrigue, les étonne, les subjugue grâce à des anecdotes sur son enfance irlandaise, histoires qui vont captiver les élèves les plus rétifs et bouleverser des générations de lecteurs du monde entier.

C'est l'histoire d'un professeur d'anglais partagé entre sa culture irlandaise et américaine. Il raconte aux étudiants quelques anecdotes, ses craintes et ses souvenirs. Ses méthodes d'enseignement sont farfelues et pas toujours très professionnelles, mais les étudiants aiment ses cours! C'est tout... un flop total pour moi. J'ai abandonné 30 pages avant la fin.

11 commentaires:

aBeiLLe a dit...

30 pages avant la fin! Décevant!

Karine :) a dit...

30 pages avant la fin... vraiment tu devais en avoir réellement assez! Bonne soirée Jules!

Jules a dit...

Abeille et Karine: comme on dit en bon québécois: j'étais pu capable!!!

Jessica a dit...

Je vais dire comme Karine, tu devrais vraiment être tannée! Trente pages avant la fin... As-tu eu la curiosité d'aller voir à la fin comment ça finissant? ;)

Anne a dit...

De toute façon, moi, les histoires de profs ne me tentent jamais...

Jules a dit...

Jessica: non même pas intéressée!!

Anne: ça aurait pu être intéressant pourtant!

sandrounette a dit...

Etant enseignante (bon chez les 10 ans) je ne suis pas trop fan des romans sur l'école. Seul mon amour de Pennac m'a fait lire "Chagrin d'école".
Dommage pour toi mais je te comprends!

Jules a dit...

Sandrounette: pourrait te servir si tu désires avoir des trucs!

freude a dit...

Tu avais lu les 2 premiers volumes de son autobiographie ? J'ai lu le premier Les cendres d'Angela, plutôt déprimant, mais assez intéressant... Mais bon je n'ai pas continuer son récit avec C'est comment l'Amérique et Teacher Man qui manifestement ne vaut pas le détour ! Peut-être un jour...

Nath a dit...

Oh mince, 30 pages avant la fin !!!!!! Je tenterais cette lecture alors, hihihi... Bises ma belle

Anjelica a dit...

Cet auteur est celui qui a écrit 'les cendres d'Angela' si je ne m'abuse. J'ai vu le film, c'était d'une telle tristesse que je n'ai jamais eu envie de lire le livre.

C'est étonnant, de stopper 30 pages avant la fin...