jeudi 15 mai 2008

Les Chroniques d'une mère indigne, Caroline Allard.

L'enfant-roi, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ce petit monstre d'égoïsme dont la paix intérieure dépend de l'assurance qu'il peut compter sur deux serviteurs humbles et disponibles à temps plein pour réaliser ses moindres désirs et caprices impossibles ? Nos bambins auront beau être les plus gentils et les mieux élevés de la terre, avoir des enfants est une entreprise beaucoup trop périlleuse pour que nous puissions nous permettre de ne pas angoisser et veiller au grain, à chaque moment et à tous les jours, et ce, à partir de leur conception. Les chroniques rassemblées dans ce livre forment deux catégories. Premièrement, il y a les situations dans lesquelles nous pouvons rire de nos enfants en général. Et deuxièmement, il y a les situations lors desquelles l'auteure a elle-même ri de ses enfants. Du vécu ! Des tripes ! De la réalité authentique ! L'auteure ri aussi beaucoup des papas dans ce livre et elle espère que la lecture de cet ouvrage encouragera autant les pères et les mères à développer leur indignité. C'est à cette seule condition que nous survivrons.

Ne dîtes surtout pas que ce livre ne vous concerne en rien puisque vous n'avez ou ne prévoyez pas avoir d'enfants, parce qu'il déborde d'excellents trucs pour être tante, soeur ou membre de l'entourage indigne! Vous y apprendrez les 4 vérités de l'accouchement (je vous épargne les détails du mot à quatre lettres commençant par "c" et les sécheresses sexuelles du couple...), les grands concepts de l'élevage de progéniture (incluant voisines, copines d'école et leurs idées pas géniales!), les trucs pour faire disparaître les objets envahissants (subtilement??) et vous y pigerez aussi quelques bonnes répliques aux grandes questions existentielles d'une enfant de 7 ans! Lecture très instructive (peut-être dans le seul but de vous sensibiliser au quotidien très ingrat de ces chers parents) et très humoristique dans le ton, elle ne vous enlèvera certainement pas le goût de vous reproduire... si ce n'est que vous incitez à repousser un peu plus l'échéance!

"Tu crois vraiment que je vais préférer ta coccinelle bigarrée et conçue spécialement pour moi à un fil noir dont la manipulation pourrait m'être fatale? Tu rêves en couleur!"

Conceptuellement, un épais fil noir ou gris relié à un simulateur de fiche électrique (important pour l'impression de risque accru) ne serait probablement pas vendeur auprès des parents, mais je suis convaincue que les 0-12 mois en raffoleraient. Ça, ou une imitation d'X-Acto. (p.61)

En lisant cet extrait, j'ai tout de suite su à qui j'enverrai ce livre!! Il est déjà dans son enveloppe!!!

Danaée
, Phil et Caro[line] en parlent aussi!

12 commentaires:

amanda a dit...

caroline doit me l'envoyer. J'ai hâte de le recevoir !

Caro[line] a dit...

Ah, c'est génial, ce bouquin ! C'est "instructif" et on se marre. :-)

@ Amanda : C'est Fashion qui le retient en otage... Je vais essayer de négocier pour te l'envoyer rapidement. ;-)

JULES a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Karine a dit...

C'est un livre sur lequel je vais tenter de mettre la main aussi! Je suis une "matante" très impliquée par la force des choses et mon neveu de 10 mois (qui court partout sur ses deux papattes depuis un bon 2 mois et demi) est quelque chose! Je suis allée lire des trucs sur le blog de l'auteur et j'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les choses!

Venise a dit...

Il est sur ma liste évidemment ! Je suis même le maintenant blogue de la Mère off de temps en temps. Il y a une dose d'humour si concentré que je lis par petites lampées. Cette femme est d'une intelligence que j'admire. Et c'est universellement drôle.

Phil a dit...

J'adore ces chroniques. Et puis on se rend compte que cette mère est surtout indigne par rapport à l'image que la société et les magazines donnent de la mère de famille idéale. En fait elle ose écrire tout haut ce que les autres font tout bas.
Je pense que je vais le relire bientôt.

¤Enidan¤ a dit...

J'adore ce livre... je l'ai à portée de main et j'y pige régulièrement une page au hasard pour me faire sourire certaines journées plus difficiles !!! ;o))

liliba a dit...

Je note aussi ! Histoire de prendre un peu de recul par rapport à mes 3 schtroupfs... (beaux, intelligents, bien élevés, travaillant bien à l'école, aimant leur maman, obéissants... MAIS !)

Mrs Pillsbury a dit...

Jules, je DOIS absolument lire ceci ! Mon fils est un enfant prince, donc un roi en devenir !

Gambadou a dit...

Bon, ça va, je peux le lire, j'ai déjà fait les miens !

JULES a dit...

Karine: tu aimeras, c'est garanti et il faut le conserver tout près pour le futur!!

Venise: tu dois être fière de moi là! Du québécois que j'ai choisi toute seule sans la recrue! ;op

Phil: tout à fait d'accord avec toi!

Enidan: c'est vrai que c'est une belle bible pour parents!! ;)


Liliba: 3!!!!!! Courage!

Mrs.Pills: sorry! Il est déjà dans l'enveloppe pour une mère qui a un fils de bientôt un an, il y a encore de l'espoir avec celui-là! ahahahah


Gambadou: bonne lecture!

A.L.G.Y a dit...

Merci Jules !

Quel talent, quel humour cette Mère indigne ! Vraiment c'est excellent de lire queque chose de déculpabilisant surtout en ce moment, Loulou est en train de devenir infernal par moment : pleurs dès qu'on quitte la pièce, colères dès que pointe la moindre petite frustration, réveils au milieu de la nuit et refus de dormir jusqu'à 1h00 du mat', conneries exponentielles et premiers tests d'autorité...

Je me dis : " courage .. , cela fait seulement un an, encore quelques années de répis avant la crise d'ado" ...;)

Merci encore pour ce cadeau !