dimanche 4 mars 2012

Chroniques birmanes, Guy Delisle.

L'auteur a suivi sa compagne pendant quatorze mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays et comment il a fini par apprivoiser son environnement. Il présente aussi la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par un groupe de militaires soutenu par de puissants groupes industriels.

Une BD!  Oui, et des comme celle-là j'en lirais bien plusieurs autres! Ça tombe bien car, en ce moment, tout le monde parle de ses Chroniques de Jérusalem. C'est dans mes projets. Entre le guide touristique, le journal intime, la BD traditionnelle et le billet journalistique, Guy Delisle mélange les caractéristiques du Myanmar à sa vie quotidienne.  Censure dans les médias, moines, traditions du bétel et du longyi (jupe pour homme), coupures d'électricité, fascination pour les bébés, la présence militaire et la chaleur excessive, on fait le tour du pays!  Instructif et divertissant, l'album est composé de cases qui ne sont pas trop chargées et le fait que tout soit en noir et blanc a un effet apaisant.  Lorsqu'on a pas l'habitude des BD, trop de couleurs pertube la lecture...

On ne peut lire sur le Myanmar sans parler de politique, j'avoue que ce sont les passages qui m'ont moins intéressée. Le pays est sous une dictature écrasante et c'est étouffant à la longue. J'ai préféré de loin sa socialisation avec les locaux, ses découvertes et ses visites chez les autres travailleurs du monde (ONG, MSF, etc.). Les expéditions avec sa femme Nadège sont aussi très intéressantes à lire.  Le ton est parfois humoristique et je trouve que l'auteur a fait du bon travail pour nous faire connaître son pays d'accueil sans que ce soit trop assommant... parce que disons-le, malgré le soleil, on est loin d'un Club Med là-bas!

Pour une fois, je peux dire que j'ai hâte de lire une autre BD!

15 commentaires:

Lounima a dit...

Voilà qui me donne envie de découvrir cette BD ! ;-)

Jules a dit...

Loumina: je pense qu'il faut découvrir tout ce qu'il fait! :)

Kikine a dit...

J'ai eu cette BD entre les mains à la librairie. J'ai hésité à la prendre car j'avais peur de ne pas aimer. Je pense que je vais la réserver à la biblio des fois que j'aime moins que ce que j'aimerai

Grominou a dit...

Décidément il faut que je découvre cet auteur dont tout le monde parle!

Venise a dit...

Hourra ! Je suis admirative quand tu lis une BD. Ça me fait penser à moi voici 3 ans environ quand j'ai commencé. C'était quelque chose à chaque fois, maintenant, ça y est, j'ai apprivoisé.

Marc a l'exemplaire, et a d'ailleurs tout ce qu'il a publié (il connait l'auteur en plus !), je n'ai donc plus aucune raison de ne pas le lire.

enna a dit...

De cet auteur j'ai encore plus aimé "Pyongyong" je crois que si tu as aimé celui-ci il faut que tu le lises ;-)

Jules a dit...

Kikine et Grominou: pour le côté culturel, je suis certaine qu'il vous plaira! Par contre, au niveau des images, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire. Je pense qu'elles complètent bien, mais elles ne sont pas l'essentiel...

Venise: alors, non, tu n'as aucune raison de ne pas les lire et c'est si rapide comme lecture. Un petit dimanche après-midi et hop!

Suzanne a dit...

Je veux aussi découvrir cet auteur et depuis que je l'ai vu en entrevue à Tout le monde en parle, encore plus!

Jules a dit...

Suzanne: moi j'ai réservé ses livres après avoir vu les commentaires du club de lecture de Bazzo.tv! Je ne regarde jamais cette émission et par hasard ils ont venté les mérites de cet auteur!

liliba a dit...

Voilà qui m'intéresserait !

Jules a dit...

Liliba: il a adopté la France, tu devrais pouvoir trouver ses livres...

Amélie a dit...

Je m'y connais pas beaucoup en bédés, mais Guy Delisle, c'est toujours du bonbon! ...du bonbon éducatif, disons. ;) J'ai très hâte de lire son dernier. & contente que tu aies aimé!

Jules a dit...

Amélie: éducatif tu dis! Il devrait écrire des BD pour cours d'histoire au primaire! Les enfants seraient très intéressés je pense!

Joelle a dit...

J'adore cet auteur (québécois d'ailleurs mais qui vit dans le sud de la France maintenant) et ses récits de voyage ! On découvre avec lui un pays de différentes façons : un peu d'Histoire et de politique, beaucoup de vie quotidienne et le tout saupoudré d'humour ! C'est juste ce que j'aime :)

Jules a dit...

Joelle: toi tu connais trop de truc... donne-moi un peu de ton savoir!!! :p