samedi 14 juillet 2007

Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu.

Vincent roule à vive allure sur l autoroute. Il va à la rencontre de celle qu il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé. À ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple. A ce qui les unit au-delà de la mort. Il repense à Clara, leur enfant disparu, à son corps jamais retrouvé, à la douleur jamais éteinte qui a consumé leur amour. Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l écriture la maintenait en vie, tandis que Vincent a tenté d oublier. De prendre la fuite. Mais tous deux partagent pour la vie un malheur inhumain. Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s apaise et veut affronter le passé. Dans les derniers gestes, dans les ultimes paroles qui accompagnent la mort, Geneviève et Vincent se retrouvent, et Clara, leur petite fille, revit, au fil des souvenirs. Le temps est venu pour Vincent de se réconcilier avec la vie. Dans un souffle brûlant et avec une bouleversante retenue, Puisque rien ne dure dit la douleur de perdre un enfant. En laissant la parole au père et à la mère, Laurence Tardieu fait entendre la souffrance qui emmure, incompréhensible pour les autres, l irrémédiable cassure du couple, la façon dont chacun supporte le malheur. Dans ce texte poignant, la vie et la mort sont indissociables, comme l ombre et la lumière.
Virge, ma petite démone! Il aurait fallu me prévenir que j'allais pleurer beaucoup plus en lisant ces 128 pages qu'en lisant tous les Nicolas Sparks aux fins tragiques que j'ai lus à ce jour! Il aurait aussi fallu me dire qu'à la fin j'aurais le souffle court et la chair de poule sur tout le corps! Ouf! Tant d'émotions pour un samedi matin... Il y a quelques années, j'avais lu un article sur les statistiques prouvant que le pourcentage de couples qui se séparent après la perte d'un enfant est très élevé. Tardieu a effectivement appuyé ce résultat dans ce livre et en ayant combiné à cela la maladie de la mère, Geneviève, elle en a fait une histoire doublement touchante et d'une grande sensibilité. Ce livre est en fait une leçon aux couples vivant une tragédie, soit celle de ne pas prendre deux routes diférentes pour gérer le mal. Si le bonheur se vivait à deux, pourquoi faudrait-il vivre le malheur seul?
"Je me sens si fatiguée ce soir. Je pense à ma mère. Si elle était encore vivante, comme j'aimerais qu'elle soit à mes côtés, qu'elle me prenne dans ses bras, me couche dans un lit, me borde, en me murmurant des mots doux, des mots que je ne chercherais pas à comprendre mais qui couleraient en moi comme du miel, comme l'enfance, comme la certitude que demain tout ira bien." (p.54)

6 commentaires:

BelleSahi a dit...

Et bien ce livre à l'air très beau. Je te sens émue. Bises !

Anonyme a dit...

Très beau commentaire Jules ! Je n'ai toujours pas réussi à trouver les mots pour parler de ce livre pourtant lu il y a plusieurs mois. Un livre très très dur !

Anonyme a dit...

Tu sais que c'est moi qui l'a fait découvrir à Virge?

Jules a dit...

Éric: encore une preuve de ton talent de libraire! Tu sais que je suis aussi ouverte à toutes propositions... de lecture! ;)

Virginie a dit...

Hé oui, c'est Éric qui me l'avait fait découvrir.

Je l'ai fait lire à plein de monde et jusqu'à maintenant, on est tous unanime: on a tous adoré et pleuré!

J'suis heureuse que mon choix t'aies plu!

Anonyme a dit...

(法新社a倫敦二B十WE四日電) 「情色二零零七」情趣產品大產自二十三日起在色情影片倫敦的肯辛頓成人電影奧林匹亞展覽館成人影片舉行,倫敦人擺脫對性A片下載的保守態度踴躍參觀,許成人網站多穿皮衣與塑膠緊身衣的好色之徒擠進這項世界規模最大的成人生活展,估計三天展期可吸引八萬多好奇民眾參觀。

活動計畫負責色情人米里根承諾:「要搞浪漫A片、誘惑人、玩虐待,你渴望的我們都有。」

他說:「時髦的設計與華麗女裝,從吊色情飾到av女優束腹到真人大小的雕塑,是我們由今年展出的數千件產品精情色電影選出的一部分,參展產品還包括時尚服飾、貼情色電影身女用內在美、鞋子、珠寶、玩具、影片、藝術、圖書及遊戲,更不要說性愛輔具av及馬術裝備。」

參觀民眾遊覽兩百五十多個攤位AVAV女優有性感服裝、玩具及情色食品,迎合各種品味。
a片
大舞情色台上表演的是美國野蠻搖滾歌手瑪莉蓮曼森的前妻─全世界頭牌脫衣舞孃黛塔范提思成人影片,這是成人電影她今年a片下載在英國唯一一場表演。

以一九四零年代風格演出的a片黛塔范提思成人網站表演性感的天堂鳥、旋轉木馬及羽扇等舞蹈。

參展攤情色位有的推廣情趣用品,有的公開展示人體藝術和人體雕塑,也有情色藝術家工會成員提供建議。