vendredi 7 septembre 2007

J'ai renvoyé Marta, Nathalie Kuperman.

Voilà, j'avais une femme de ménage. L'idée d'une femme de ménage m'était venue soudainement, brutalement est un terme plus juste, c'était brutal : il manquait quelqu'un d'essentiel dans ma vie. Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous. " Sandra engage une femme de ménage. Marta entre dans sa maison et le désordre s'installe.

Ah! ça oui, une femme de ménage peut chambouler une vie! Vous rentrez du travail, la maison sent le Monsieur Net, les coussins sont en place, la cuisinière est étincellante et la baignoire brille comme un miroir... Vous êtes heureuse, vous pensez à tout le temps que vous passerez à faire autre chose... Votre mari est d'autant plus heureux parce que vous ne lui cassez plus les pieds le samedi matin pour qu'il passe l'aspirateur...

Pour Sandra, c'est une toute autre histoire! La "gaffe" de la première femme de ménage ne la quitte plus: faire le ménage avant son arrivée, déposer quelques objets compromettants sous les divans, laisser traîner quelques objets de valeur pour tester la voleuse potentielle ou encore demeurer à la maison pour surveiller l'intruse dans son foyer. Bref, pour Sandra, Marta (la femme de ménage) est devenue un vrai casse-tête. Sandra s'épuise à traquer la saleté et à analyser cette personne qui possède maintenant la clé de sa forteresse... Ce n'est pas de tout repos et le stress que procure cette nouvelle venue n'est pas nécessairement bénéfique pour cette famille qui pensait, au départ, avoir trouvé la perle rare manquante au bonheur quotidien!

"Elle s'est endormie, ses journées à la crèche l'épuisent, toi aussi, tu sembles épuisée, je ne sais pas ce qui te fatigue à ce point, d'autant que maintenant nous avons une femme de ménage."
(p.126)

En tout cas, moi, j'ai l'esprit tranquille et ça dure depuis bientôt 4 ans! Elle s'appelle Jasminka et elle est "Fantastic"! Merci à Katell qui m'a offert ce court roman très drôle que j'ai vraiment apprécié.

6 commentaires:

matante Annie a dit...

J'en veux une aussi ! Des noms à Gatineau vite ?!

BelleSahi a dit...

Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce livre ! Bon week-end !

maijo a dit...

Il est sur ma LAL. Je surligne.

florinette a dit...

A lire avant d'embaucher une femme de ménage alors !! ;-))

JULES a dit...

matante: ? :(

Belle: Bon weekend!

Maijo: Vite dépêche-toi!!

Florinette: euh... oui, mais en même temps non! ;)

Anne a dit...

Je rajoute ton lien. nous sommes nombreuses finallement à l'avoir lu!