dimanche 27 avril 2008

La deuxième vie de Clara Onyx, Sinclair Dumontais.

« Un témoin accrédité, eh bien, ça fait deux choses. Ça assiste à l’exhumation, et puis ça ferme sa gueule. C’est tout. Assister à l’exhumation, ce n’est pas compliqué. Vous vous rendez au cimetière, vous faites signer les paperasses, vous autorisez qu’on creuse, et quand la boîte est sortie de terre, vous accompagnez le cortège jusqu’au Centre de Retour. Voilà. Fermer sa gueule, par contre, c’est une autre histoire. C’est à la fois ce qui est le plus difficile et le plus important. Si j’ai été choisi pour madame Onyx, c’est parce que mon dossier est parfait, côté discrétion. »

Sydney Payne et Clara Onyx sont à l’origine d’un style musical puissant, envoûtant, qui a même réussi à sortir les gens de leur morosité. Survient toutefois... le prévisible : dans la plus pure tradition du star system, Clara Onyx est assassinée. Ce pourrait être la fin d’une époque mais un phénomène inattendu ravive l’espoir que tout ne soit pas perdu, que tout puisse revivre. Ce renversement n’est toutefois pas sans conséquences et la vie comme la mort prennent un tout autre sens.

Né à Montréal en 1958, Sinclair Dumontais a étudié en philosophie et en littérature avant de devenir concepteur-rédacteur et conseiller en communications-marketing. En 1999, il cofonde le site Internet Dialogus (www.dialogus2.org). Quelques années plus tard, il s’établit à Québec et publie successivement deux romans : L’Empêcheur (Stanké, 2004) et Le Parachute de Socrate (Hurtubise HMH, 2004). La Deuxième Vie de Clara Onyx est son troisième roman.

Vous ne connaissez pas Clara Onyx et son Gospel Next? Vous ne connaissez pas les phénomènes d'exhumation et d'inversion? Vous n'êtes pas esotériques un peu sur les bords? Si vous avez répondu non à ces questions, vous êtes mal barrés les amis! Ne demeurez pas incultes et lisez ce livre.

On m'en avait fait l'éloge (en groupe!) au salon du livre et il faut dire que l'orateur s'était bien appliqué à nous vendre son nouveau produit! Il pourra dire qu'il y a au moins une personne qui l'a écouté...

Dès les premières pages, on s'attend à quelque chose de gros parce qu'on insite beaucoup (un peu trop!) sur la popularité de Clara Onyx et je dois dire que j'ai été un peu agacée par cette insistance, mais juste un peu plus loin (2 chapîtres?), tout ce remet en place sous forme d'enquête entre un interlocuteur (...) et l'entourage de cette chanteuse tuée par balle alors qu'elle est encore très jeune.

C'est court, c'est très orginal et c'est assez divertissant. Si une note devait être décernée pour prouver mon appréciation, ce serait un 8/10.

9 commentaires:

réjean a dit...

Éric va être très content que vous parliez de son «bébé». En tout cas, vous avez réussi à piquer ma curiosité. D'autant plus que c'est court, dites-vous ? J'aime bien les romans courts.

JULES a dit...

Réjean: dans les premières pages, j'ai été déçue, mais l'auteur a réussi à me récupérer! 179 pages...

Karine a dit...

Comme ça, Éric à réussi à te convaincre!!! Tu as piqué ma curiosité (bon, la "job" était déjà bien amorcée!) et je finirai certainement par mettre la main dessus! Donc, ne pas se fier au premières pages, si j'ai bien compris!

Éric a dit...

Je suis efffectivement très content de lire ça ;-)

Gambadou a dit...

Très tentant...

JULES a dit...

Karine: ce n'est pas parfait comme roman, mais l'idée de vivre l'inversion me plaît! ;)

Éric: ;)

Gambadou: je ne sais pas si tu le retrouveras de ton côté de l'océan...

eda a dit...

買煙火,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,仙女棒,沖天炮,勝利之花,甩炮,升空煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,自慰器,情趣用品,情趣用品,情趣,情趣,真愛密碼情趣用品,真愛密碼,真愛密碼,真愛密碼情趣用品,
自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,自慰器,貓裝

酒店上班請找艾葳 a dit...

艾葳酒店經紀提供專業的酒店經紀,酒店上班,酒店打工、兼職、酒店相關知識等酒店相關產業服務,想加入這行業的水水們請找專業又有保障的艾葳酒店經紀公司!
艾葳酒店經紀是合法的公司、我們是不會跟水水簽任何的合約 ( 請放心 ),我們是不會強押水水辛苦工作的薪水,我們絕對不會對任何人公開水水的資料、工作環境高雅時尚,無業績壓力,無脫秀無喝酒壓力,高層次會員制客源,工作輕鬆。
一般的酒店經紀只會在水水們第一次上班和領薪水時出現而已,對水水們的上班安全一點保障都沒有!艾葳酒店經紀公司的水水們上班時全程媽咪作陪,不需擔心!只提供最優質的酒店上班環境、上班條件給水水們。

Anonyme a dit...

Christian Louboutin Lafalaise double platform sandals
Christian Louboutin Lima 120 sandals
Christian Louboutin Lima 120 sandals
Christian Louboutin Luly 140 leather sandals
Jimmy Choo BootsJimmy Choo Boots
Christian Louboutin Jean Paul 120 wedge sandals |Christian Louboutin Jean Paul 120 wedge sandals
Christian Louboutin Marpop Red Patent Leather |Christian Louboutin Marpop Red Patent Leather
christian louboutin Silver chain espadrille |christian louboutin Silver chain espadrille
Christian Louboutin Tigresse 140 espadrille wedges |Christian Louboutin Tigresse 140 espadrille wedges