mardi 5 février 2008

Les saisons de la nuit, Colum McCann.

New York, début du xxe siècle : les bâtisseurs de gratte-ciel et les ouvriers du métro œuvrent inlassablement pour donner forme à Big Apple. Parmi ces travailleurs qui risquent leur peau au quotidien, Nathan Walker, un terrassier de 19 ans qui construit le tunnel de la ligne Brooklyn-Manhattan. New York, fin du xxe siècle : des milliers de sans-abri vivent dans les entrailles du métro. Parmi eux, le mystérieux Treefrog, dont la vie n'est pas sans lien avec celle de Nathan Walker... À la fois chant d'amour adressé à New York et mise en perspective historique de l'ingratitude d'une ville à l'égard de ceux qui la façonnèrent, Les saisons de la nuit est un roman bouleversant sur ces déchets du capitalisme que sont les sans-abri. Un grand roman urbain, un grand roman humain.

La misère des rues, la drogue, le racisme, la violence, la pauvreté, le rejet de la société et de la famille sont matière à écrire un grand roman sur le drame humain. Pourquoi McCann me laisse-t-il encore une fois de glace? Après Zoli (que j'ai abandonné), je pensais découvrir cet écrivain sous un autre jour. Et bien, non! Rien n'y fait, le courrant ne passe pas entre nous deux... Il est brillant, il mène les histoires en parallèle et ce n'est qu'à un certain moment que les histoires s'entrechoquent pour nous éclairer. À part cela, son style d'écriture ne me permet pas d'être profondément remuée... Voilà un nom que je classe dans à oublier.

Livre lu dans le cadre du défi de Grominou: Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre.



14 commentaires:

Catherine a dit...

Hey ben, pour ma part j'ai tellement aimé ce livre, comme les autres rédacteurs de Biblioblog aussi!

Comme quoi...

Je repensais justement à une très belle scène où les parents vont se cacher pour faire l'amour dans les toilettes tout en riant...

Et que dire de cette scène bouleversante où la mère «renie» son fils.

Anonyme a dit...

J'ai Zoli dans ma pal !

Anjelica a dit...

il y a des univers ou des écrivains qui ne sont pas fait pour nous...il y en a tant que ce n'est pas vraiment grave !

Anonyme a dit...

Moi non plus je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Il reste dans ma bibliothèque car il plaira peut-être à quelqu'un mais je ne relirai rien de cet auteur. Groendahl non plus ne m'a pas donné envie de le relire.

Caro[line] a dit...

J'ai lu Zoli qui ne m'avait pas touché. J'avais trouvé l'écriture de Colum McCann intéressante, par contre. Et le roman dont tu parles aujourd'hui est dans ma PAL... mais j'espère ne pas ressentir la même chose que toi... à essayer donc !

Anonyme a dit...

C'est un livre que j'ai quand même le goût d'essayer! Moi, j'ai "danseur" du même auteur dans ma PAL. Je verrai ce que je vais en penser!

saab a dit...

mois qui voulais essayer cet auteur... je verrai plus tard...

Jules a dit...

Catherine: ces bons moments ne sont que trop rares!

Belle: à suivre!

Anjie: tu m'enlèves les mots de la bouche.

Véro: voilà les livres finissent toujours par trouver un lecteur!!

Caro: il est parfois difficile à suivre avec ses aller-retour sans prévenir!

Karine: il n'y a pas un film sur Danseur?

Saab: peut-être que tu aimeras!

Bob August a dit...

Dommage car l'idée du roman me paraît pourtant bien bonne...

Anonyme a dit...

Je ne me suis jamais décidée à le lire...alors forcément je retiens ton avis plus que les favorables!
;-)

Anonyme a dit...

http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2008/02/07/7862612.html#comments

Un ptit tag !

Anonyme a dit...

comme toi, j'ai fait plusieurs essais avec cet auteur et rien à faire, son style ne m'accroche pas :(

Bob August a dit...

Ma chère Jules, si j'étais toi, j'irais vite sur mon compte hotmail : le père noël se manifeste de nouveau et cette fois, ce n'est pas pour mrs pillsbury......

Jules a dit...

Bob: trop de rats et de sous-terrain dans ce livre! Ah ben dis donc le Père Noël n'est pas une ordure!! ;o)

Anne: hum, je suis flattée!

Belle: cette fin de semaine, je fais un effort!

Flo: ouf! je ne suis pas seule au monde!