mercredi 23 juillet 2008

Amok, Stefan Zweig.

La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments. L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.Préface de Romain Rolland.

Dans les trois nouvelles, trois hommes sont les personnages principaux, mais rapidement, d'autres gens prennent l'avant du tableau comme si ces hommes n'étaient qu'un prétexte pour les mettre en scène. Si à mi-chemin la fin est assez prévisible, l'auteur n'oublie pas de nous réserver quelques surprises finales. L'intensité dans le développement des histoires est croissante et le dénouement final est à coup sûr tragique... L'écriture est sans coupure et ne laisse place à aucun temps mort. Tout comme pour Caro[line], qui m'a offert ce livre, la Lettre d'une inconnue est ma favorite! C'est une magnifique histoire d'amour dont je ne vous dis rien, lisez-la, c'est très fort!

8 commentaires:

Anonyme a dit...

quand je pense que la fameuse "Lettre d'une inconnue" était dans ce livre... moi qui la cherche depuis une éternité! A lire, donc!

Jules a dit...

C'est vrai?! Si tu ne trouves pas le livre, je t'enverrai le mien... parce que selon les version de Amok, ce ne sont pas tout le temps les mêmes nouvelles qui retrouvent à l'intérieur...

Caro[line] a dit...

Je suis ravie que ce livre t'ait plu ! Je n'ai lu que Lettre d'une inconnue et j'ai été scotchée ! A découvrir absolument ! (Mieux vaut tard que jamais pour découvrir les classiques !!!)

Anonyme a dit...

J'ai lu tous les romans et toutes les nouvelles de Zweig. J'aime beaucoup cet auteur. Je l'avais découvert avec La pitié dangereuse. Je te le conseille !

Anonyme a dit...

Je vous suggère de lire son autobiographie, Le monde d'hier, dans laquelle il raconte le bonheur de vivre en Europe au début du siècle. Malheureusement, Zweig, découragé par le nazisme, s'est donné la mort avec sa femme au Brésil, où il était en exil durant la Deuxième Guerre mondiale.

Anonyme a dit...

Voilà une critique très inspirante qui nous fait vraiment voir pourquoi tu as tant aimé! Je note tout de suite.

Jules a dit...

Caro: encore merci!

Belle: Qu'as-tu pensé de Marie-Antoinette?

Réjean: je ne savais pas! C'est trop triste... ils étaient vraiment mariés pour le meilleur et pour le pire...

Frisette: tu aimeras certainement!

Anonyme a dit...

"La lettre d'une inconnue " est un sommet de l'art et une nouvelle poignante sur l'amour désintéressé au sens le plus fort du terme.
C'est bouleversant!