mardi 15 janvier 2008

L'épouse hollandaise, Eric McCormack.

Rachel, la mère de Thomas, a partagé sa vie avec deux hommes. Tous deux s'appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti pour un long voyage, n'est jamais revenu. Le second, elle l'a aimé passionnément, sans poser aucune question. Quelle est l'identité de cet imposteur ? Et qu'est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Thomas est déterminé à percer les secrets de ce double mystère...

Qui aurait dit qu'un jour un roman "anthropologique" me captiverait autant? Certainement pas toi Mrs.Pillsbury! Eric McCormack est, encore une fois, un auteur canadien que je découvre par le biais de la France. Malgré qu'elle ait plus ou moins aimé, c'est chez Anjelica que mon envie de lire ce roman s'est matérialisée. Et je suis comblée. Tel un roman d'aventure à travers la brousse et les insectes, j'ai voyagé à travers les continents et les tribus. J'ai d'ailleurs choisi mon clan et c'est chez les Kori que je déménage...

"Chez les Kori, c'étaient les femmes qui tenaient le rôle des guerriers buveurs et fanfarons. Les hommes Kori, quant à eux, faisaient le ménage, la cuisine et élevaient les enfants. Les observateurs avaient noté que les hommes étaient mécontents de leur sort. Leur principal grief (quand ils lavaient le linge à la rivière avec les autres hommes au foyer) était que leurs femmes ne se montraient affectueuses que lorsqu'elles avaient bu."
p.168

Je fais de l'ironie, vous l'aurez bien compris, mais ce passage donne un peu le ton à cette histoire peu commune d'une femme qui accepte sans questions un inconnu en remplacement de son mari anthropologue parti au loin... Une belle découverte en ce début d'année.

Puisque ma pile à lire dépasse maintenant les 100 livres, c'est Antonio qui dicte mes lectures! Il choisit un numéro et je prends le livre correspondant dans ma liste. Je n'ai plus le choix, puisque je mets au moins 15 minutes à me décider voulant toujours privilégier les nouveaux achats sur les anciens. J'ai perdu le contrôle de moi-même!! Ce livre a été son premier mandat et comme le résultat est excellent, j'ai refais la demande... le No.43 est en ligne pour être lu.

14 commentaires:

Venise a dit...

100 livres ! Je suis estomaquée, j'avoue. Je ne serai pas capable, tu sais. C'est un peu comme une montagne de chocolats, je deviens toute énervée, je ne saurais pas lequel choisir, j'aurais la nausée à l'avance ... 5 livres en attente et c'est quasiment la panique en la demeure !

JULES a dit...

Contrairement à toi, 5 livres en la demeure je serais stressée!!! J'aurais peur d'en manquer, j'étoufferais! ahah

Mandragore a dit...

Je suis comme toi Jules, quand je ne suis pas entourée de livres, je stresse. Comme ils sont dans des boîtes, ce sont les livres de la biblio qui les remplacent!

Quant à ta lecture, elle m'intéresse. Je vais faire des petites recherches pour voir si elle va entrer dans ma LAL

Mrs Pillsbury a dit...

Merci pour le clin d'oeil à ta vieille amie anthropologue ! Eh non, je ne suis pas étonnée que tu lises ce roman ! Avec ta curiosité et ton goût de la lecture si prononcé, il fallait bien que ce genre de littérature te tombe dans les pattes un jour ou l'autre !

maijo a dit...

Moi aussi, je l'ai lu et beaucoup aimé: http://maijo.canalblog.com/archives/2007/07/09/5563432.html#comments

Karine a dit...

Ton commentaire attise ma curiosité... tu veux dire quoi par roman "anthropologique"?? Un roman qui parle d'anthropologie?? Je vais devoir noter... je veux connaître cette histoire d'imposteur qui se fait passer pour son mari! Et je suis comme toi... si ma PAL n'est pas assez haute, j'ai des moments de panique!!!

Gambadou a dit...

Et bien, voilà une manière de choisir des livres assez originale !!

JULES a dit...

Mandragore: le déménagement est prévu pour quand?

Mrs.Pills: c'est passionnant les tribus lointaines!

Maijo: on est au moins deux!

Karine: parce que l'un des personnages est anthropologue et il nous trimbale un peu dans ses recherches!

Gambadou: ça fonctionne jusqu'à maintenant et ça me déculpabilise si antonio choisit un livre acheté récemment! ;)

florinette a dit...

Il fait partie de ma LAL, mais pour l'instant j'arrête un peu les emprunts à la biblio tant que ma PAl n'aura pas baissé de quelques centimètres !! ;-)

Mandragore a dit...

Jules : le 1er mars. Je ne m'en peux plus! ;)

Anjelica a dit...

Contente que tu ais aimé :)
Je me demande si j'ai pas changé de goût en matière de lecture.
Pour le Club lire et Délires, je viens de finir un livre qui avait tout pour me plaire et pourtant le courant n'est pas passé !
(article samedi)
Votre méthode c'est sympa :)

Anjelica a dit...

Au fait tu as reçu ma carte ?

JULES a dit...

Florinette: on a tous les mêmes problèmes, non?!

Anjie: rien reçu chef! :(

Gachucha a dit...

C'est vrai que c'est une histoire qui nous emporte ! Par contre le choix par numéro je ne suis pas sûre que je serai capable de m'y tenir ;-)