samedi 25 février 2012

Le coeur cousu, Carole Martinez.


« Écoutez, mes sœurs ! 

Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! 
Écoutez... le bruit des mères ! 
Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recette se côtoient. 
Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! » 
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... 
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels... 
Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses ou cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.  



Abandon p.158
Voilà encore un roman qui a eu beaucoup de succès sur les blogs et qui me déçoit!  Un peu trop entre le mythique et les croyances religieuses, je ne sais pas.  Tout ce que je sais, c'est que rien ne m'a obligée à tourner les pages.  Je n'ai pas été à la recherche de la suite de cette saga familiale et surtout pas lorsqu'une des filles est née avec des plumes parce que son père avait "squatté" le poulailler pendant des mois!!! Je n'aime pas pousser mon imagination jusque là, ceci dépasse trop le réel pour moi.

Bof, bof, bof, la règle de trois est comblée, j'ai refermé le livre...

16 commentaires:

Cynthia a dit...

Ton avis exprime parfaitement ce qui me fait fuir ce roman.
Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de l'offrir à une amie qui l'a adoré.
Mais moi, il ne me dit rien.
En revanche son dernier "Le domaine des murmures" m'intrigue !

Suzanne a dit...

Une lecture qui m'a plu jusqu'au trois quart environ. Par la suite j'ai déchanté.

Jules a dit...

Cynthis: moi, je ne sais plus si j'ai le goût de lire dernier!

Suzanne: je pense que je fais bien de m'arrêter...

choupynette a dit...

j'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai trouvé que sur la fin, c'était un peu "too much".

Jules a dit...

Choupy: alors imagine-moi qui trouvait ça too much dès les premiers chapitres! :)

Grominou a dit...

Pas lu encore mais il est sur ma liste... J'espère faire de partie de ceux qui trippent!

Jules a dit...

Grominou: je te le souhaite, mais je pense qu'en général tu as l'esprit plus ouvert que moi!

Grominou a dit...

Plus ouvert, je n'irais pas jusque là, mais disons que j'aime bien une petite touche fantastique alors que toi je pense que ce n'est pas ta tasse de thé, comme disent les British!

Jules a dit...

Grominou: voilà! Ni dans les films, ni dans les livres!

maggie a dit...

Je crois que je vais attendre avant d'acheter ce livre car j'ai beaucoup d'attentes sur ce livre... Mais je suis complètement refroidi par l'histoire des trois plume alors que je lis un peu de littérature fantastique...

Jules a dit...

Maggie: non, non ce n'est pas aussi fantastique que ça en a l'air... juste que moi je ne tolère rien qui dépasse du vrai!!

Joelle a dit...

Autant son dernier roman me tente parce qu'il se déroule au Moyen-Age, ma période historique favorite, autant celui-ci ne m'a jamais vraiment attiré ! Je crois que ça va rester ainsi au vu de ton billet :)

Jules a dit...

Joelle: moi je suis refroidie, je n'ai plus trop envie de lire le dernier!

Anjelica a dit...

je l'ai fini mais je ne l'ai pas aimé pour les mêmes raisons que toi. Trop irréel pour moi !

Jules a dit...

Anjie: trop irréel, voìlà tu l'as dit!

soukee a dit...

Aïe ! Même problème de mon côté avec L'Ombre du vent de Zafon... Je crois qu'entendre trop de louanges sur un livre est le meilleur moyen de passer ensuite à côté ! ;) J'ai lu Le coeur cousu, que j'ai adoré, mais j'ai un peu moins aimé son 2nd ouvrage, Du Domaine des murmures, si ça peut te rassurer !