samedi 24 février 2007

Au bonheur des ogres, Daniel Pennac.

"Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don..."


J’ai enfin découvert ce personnage « jouisseur », imprévisible, chef de famille malgré lui, un brin malicieux, à l’imagination débordante et cohérente, le Benjamin Malaussène; bouc-émissaire du département des réclamations d’un grand magasin, au sens de l’humour infaillible qui réussit à vous balancer, même après une explosion, où il constate les faits en parlant de son collègue Cazeneuve, « Il est couvert de sang et quelque chose en lui se demande sans bouger si c’est le sien ou celui de quelqu’un d’autre. (C’est la première fois que je le vois penser.) » p.62

Les explosions se succèdent dans ce magasin où il gagne si bien sa vie, en est-il la cible ou le détonateur ? Un roman policier humoristique, peut-être… Une chose est claire, on ne s’ennuie pas dans l’entourage de Ben Malaussène ! Les événements malheureux se multiplient, mais tant d’amour et d’amitié relient ces habitants de Belleville, qu’ils nous paraissent déjà bien moins dérangeants.

« C’est une sottise, monsieur Malaussène, vous êtes fait pour ce métier et pour aucun autre. Bouc Émissaire : c’est un état, chez vous. » p.269

La suite logique de toute cela, j’entâme La fée carabine dans quelques minutes !

14 commentaires:

n-talo a dit...

tu étais prévenue ... tu ne pourras t'arrêter qu'au dernier et encore ? la saga malaussène, c'est une drogue, on s'y accroche trés vite !
ps as tu pu les trouver tous ? sinon avec plaisir

JULES a dit...

N-talo: oui à deux pas de chez moi, mais je me suis arrêtée à 3 Pennac! J'ai des engagements (Challenge 2007, une immense PAL, le club de lecture, etc.).

Chimère a dit...

Et la suite ne sera que meilleure tu verras

Pascal BOUALI a dit...

Avec la petite famille de Benjamin Malaussène tu ne risques pas t'ennuyer et je ne peux que te souhaiter de longues heures de lecture jubilatoire en compagnie de Daniel Pennac.

Charlie Bobine a dit...

C'est une saga qui nous reste en tête pour toujours! C'est dire, j'ai appelé une de mes filles Clara. :)

Mon préféré est sans conteste «Monsieur Malaussène».

Bonne lecture!

Gachucha a dit...

Jusqu'à "La petite marchande de prose" c'est super, de mieux en mieux sur les trois premiers. Ensuite j'ai été moins sous le charme. Mais tu n'a lu que le premier, alors profite, profite ;-)

Katell Bouali a dit...

Avec Pennac...c'est la verve et l'humour à chaque coin de page, le rire sauve de tout même de la pire tristesse car il y a des passages bien émouvants dans ces aventures Malausséniennes!

Leeloo a dit...

On ne s'ennuie vraiment pas avec la petite famille de Benjamin Malaussène. J'ai lu la fée carabine, la petite marchande de prose, monsieur malaussène, et au bonheur des ogres et je les ai tous adorés... Une fois qu'on a commencé, on ne s'arrête plus!

chtitanne a dit...

Pas de répit, si on tombe dans la marmite des "malaussène", les nuits ne seront plus sereines mais blanches!! mais quelle éclate!!

sandra a dit...

Quelle chance de découvrir cette saga !!! Je t'envie ... Me donne envie de faire comme si je ne les avais pas lu il y a 10 ans...

Soïwatter... a dit...

Maintenant que tu as osé commencé à suivre la vie de Benjamin tu ne pourras plus le quitter... Pauvre de toi... Que d'aventures avant que le Petit ne préfèrerais son Papa ou que Thérèse ne soit amoureuse!!! Et plus ça va, moins on peut s'arrêter.

Bonnes nuits blanches!!!

Anonyme a dit...

bonjours j'ai lu le livre au bonheur des ogres jusqu'a la page 130 et je dois faire une exposée dessus demain quelqu"un saurai m'expliqué le resumé asez complet du livre jusqu"a la fin svp ??? merci bcp se serai tres tres gentil ?

akialam a dit...

J'aime beaucoup toute la série des Malaussène !

Anonyme a dit...

Yves Saint Laurent Snake skin texture boots brown
Alexander Wang Buckled leather ankle boots
Jimmy Choo BootsJimmy Choo Boots
Christian Louboutin Tuba Tall Boot |Christian Louboutin Tuba Tall Boot
christian louboutin Spiked Boot |christian louboutin Spiked Boot
christian louboutin Spike-Toe Boot |christian louboutin Spike-Toe Boot
Christian Louboutin Ronfifi 100 Boot |Christian Louboutin Ronfifi 100 Boot