vendredi 23 février 2007

L'Alsace cible le marché québécois, clin d'oeil à Patch!


L'Alsace cible le marché québécois
André Désiront
La Presse
Collaboration spéciale


Sur 700 000 Canadiens qui ont visité la France, l'an dernier, ils n'étaient que 52 000 - en majorité Québécois - à avoir poussé une pointe jusqu'en Alsace. «Considérant le potentiel touristique de la région, c'est trop peu!» observe Philippe Choukroun, président du Comité régional du tourisme. «Nous voulons multiplier ce nombre par cinq d'ici trois ans.»
Pour souligner ses atouts, la région orchestrera plusieurs actions destinées à lui conférer une visibilité sur le marché montréalais.Philippe Choukroun a rencontré les principaux grossistes québécois actifs en France : Transat, Tours Mont-Royal, Chanteclerc et quelques autres. «Nous leur avons demandé ce qu'il fallait faire pour aller plus loin, dit-il. Les agents de voyages québécois connaissent l'Alsace, mais ils ne la vendent pas.»Les 52 000 touristes canadiens qui ont fréquenté la région en 2006, n'y ont «consommé» que 15 000 nuitées hôtelières. Le Comité régional du tourisme veut faire grimper la demande à 75 000 nuitées d'ici 2010. «Pour cela, nous demanderons aux grossistes de mettre en marché un certain nombre de produits phares axés sur des thématiques qui intéressent les Québécois, comme la gastronomie, la route des vins et la spécificité alsacienne, puisque nous sommes une région très particulière, un point de rencontre entre les cultures française et allemande», poursuit Philippe Choukroun.

Les responsables du tourisme en Alsace tenteront d'éveiller l'intérêt des consommateurs montréalais en organisant une série d'actions promotionnelles. À Pâques, des dégustations de produits du terroir seront organisées sur les trois principaux marchés publics de la métropole : le marché Jean-Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve. Pendant la période des Fêtes, ces mêmes lieux publics seront transformés en «marchés de Noël» à l'alsacienne. Un immense sapin de Noël sera érigé sur l'esplanade de la Place des Arts, qui sera transformée en décor alsacien.Les responsables du tourisme dans la région comptent sur l'inauguration de la ligne de TGV Paris-Budapest, via Strasbourg et Vienne, en juin prochain, pour stimuler l'intérêt. Grâce à la mise en service, en 2012, d'une seconde ligne qui reliera Francfort à l'Espagne, en passant par Strasbourg. L'Alsace deviendra une des régions européennes les mieux desservies par les trains à grande vitesse.L'Alsace est la région qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin, après Paris. Elle a accueilli 8,4 millions de visiteurs étrangers, en 2006, pour un total de 20 millions de nuitées. Le tourisme génère 25 000 emplois directs et sa contribution au PIB régional s'élève à 5,1 %.


Source: Cyberpresse

17 commentaires:

Mme Patch a dit...

Merci pour le clin d'oeil ;o)
Je peux te dire que la photo a été prise à la Petite Venise à Colmar...je passe l'info de ton billet à Patch dès qu'il rentre ;o)

JULES a dit...

Bienvenue Mme Patch! Je suis déjà passée par Colmar, j'ai un beau-frère à Mulhouse! Colmar a vraiment été un coup de coeur et j'espère y retourner bientôt!

BelleSahi a dit...

Ils faut dire aux canadiens de s'interesser à la Picardie aussi !!!

Leeloo a dit...

En tant qu'Alsacienne, je ne peux qu'approuver. Je vois que tu as déja visité l'Alsace et que tu connais un peu. Personnellement, pour les études je vis à l'autre bout de la France (Nantes), mais mon coeur et ma famille reste en Alsace...

JULES a dit...

Bellesahi et Leeloo: tant de beaux endroits à visiter partout, partout! Bellesahi tu fais un excellent boulot-photos pour promouvoir ta région... je devrais afficher l'adresse de ton blog dans les journaux locaux! ;p

florinette a dit...

Très jolie photo qui donne envie de découvrir l'Alsace !

patch a dit...

"Bienvenue chez moi" comme dit la chanson, (pffff Mme patch m'a même pas passé l'info, ah ces femmes et leur mémire ;o p), je découvre ce billet, mais si tu repasses dans le coin, n'hésite pas à user de ta curiosité et de pousser plus loin que Colmar, les petits villages médiévaux à flanc de montagne, valent le détour...et pourquoi pas, passe chez patch boire une bière, un petit vin blanc et une petite choucroute...;o ))

JULES a dit...

Patch: merci pour l'invitation, je la prends en note! Je connais aussi Rixheim, Roufach, désolée pour l'ortographe... j'y vais de mémoire! Nous aussi sommes traversés du côté allemand à Freibourg ou Fribourg? J'ai oublié! Bref, ce que j'adore de l'Europe c'est que parfois en 30 minutes tu fais 3 pays... tu débarques de l'avion à Bâle en Suisse, tu fais ton shopping à Freibourg en Allemagne et tu dors à Mulhouse en France!

Leeloo a dit...

Rouffach avec deux F... Mais t'en fais pas je te blâme pas l'orthographe alsacienne à "quelques petites" difficultés... C'est ma ville natale, là où mes parents habitent toujours. Je te conseille aussi Eguisheim - tout à côté de Colmar - qui est un magnifique village alsacien typique!

patch a dit...

Pas de problème pour l'orthographe, juste deux "f" pour Rouffach, le reste c'est ok, pour freibourg, c'est "Freibourg" en allemand, et "Fribourg" en français, mais au final on va dire c'est pareille...mais t'as pas visitée les meilleurs, la prochaine fois, pousse du côté de "Ribeauvillé", "Kaysersberg",
"Riquewihr", en fait, si tu reviens tu devrais te faire ce qu'on appelle "La route des vins", sans oublier le château du "Haut Koenigsbourg", enfin bref, comme quoi y a pas que les cigognes et la saucisse...;o ))

patch a dit...

Héhé Leeloo, on est voisin alors, suis de Kaysersberg, au Bonhomme maintenant depuis deux ans...."Yo ben sôlut", en même temps on va pas profiter de l'hospitalité de Jules pour taper causette...;o ))

Leeloo a dit...

Jules je vais profiter de ton blog pour me taper la convers avec Patch mais bon, tu m'excusera...
Patch: je suis effectivement de Rouffach, j'ai aussi vécu à Guebwiller quand j'étais toute petite et Strasbourg pour les études. Maintenant ça fait trois ans que j'ai migré vers l'ouest, à Nantes. Mais l'Alsace, ma famille et ma culture me manque tellement...
Sôlut!

JULES a dit...

Patch et Leeloo: Bienvenue chez moi, faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous êtes chez moi! hihihi ;p Discutez de ce que vous voulez sans problème, c'est gratuit!

patch a dit...

Bah Leeloo, tu y reviendras après tes études...on va dire que tu migres, comme les cigognes ;o ))
Hopla, sôlut...;o ))
Si dèjà on s'installe chez toi Jules, y aurait moyen d'avoir un café? ;o )) (gonfler le patch!!)

JULES a dit...

Patch: tu veux un bon café à l'américaine? Une tasse géante bien diluée?! :-)

patch a dit...

Ah je sais pas, je ne connais pas le café à l'américaine, mais tu me fait peur avec le dilué...;o ))

JULES a dit...

Patch: en Europe vous buvez de petits cafés bien fort... ici de grands cafés pas fort du tout... sauf chez moi où la caféine est au max!! Que moi et mon Antonio qui aimons ma concoction!