mercredi 17 octobre 2007

Cette histoire-là, Alessandro Baricco.

Ultimo Parri est un jeune homme qui vieillit en s'efforçant de remettre de l'ordre dans le monde. Il a cinq ans lorsqu'il voit sa première automobile, l'année de la course mythique Versailles-Madrid de 1903, dix-neuf le jour de la grande défaite de Caporetto en 1917, vingt-cinq lorsqu'il rencontre la femme de sa vie, et beaucoup plus le soir où il meurt, loin de sa campagne piémontaise natale. Cette histoire-là est son histoire, qui nous emporte dans une course effrénée à travers le vingtième siècle, à laquelle l'écriture brillante et habile d'Alessandro Baricco confère une formidable vivacité, pour en faire une de ses plus belles réussites.

Octobre sera incontestablement mon pire mois littéraire en 2007. Encore une fois je dois m’arrêter (à la page 85) par manque d’intérêt. L’enfance d’Ultimo, même si elle tourne autour de l’apparition de l’automobile en Italie, est captivante. Tout se gâche lorsqu’il est au front italien pendant la guerre. Je n’aime pas la guerre et je n’aime pas lire sur la guerre. Faire un bond de plus de 80 pages pour passer à l’étape suivante est insensé ! Cette fois, j’ai plutôt l’impression de passer à côté de quelque chose, Soie et Océan mer ont laissé de bons souvenirs dans ma mémoire… Mais si peu de temps et tant de livres.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah non quelle déception, surtout si tu avais aimé "Soie". Personnellement j'ai beaucoup aimé ce dernier roman et j'ai vraiment hâte de voir le film.

BelleSahi a dit...

Oh ben qu'est-ce qui t'arrive ?

Anonyme a dit...

je n'ai pas encore lu celui là, mais j'ai adoré "soie" et j'ai très envie de lire "novecento" (sur la liste de mon challenge abc 2008).
Le résumé de ce nouveau titre de Baricco ne me tente guère à vrai dire...

Jules a dit...

Belle: je suis devenue trop difficile! ;(

Emeraude: même chose pour moi, sauf que je me suis dit que c'était du Baricco! J'ai tenté ma (mal)chance!

Anonyme a dit...

Réponse au premier commentaire :
Si vous avez juste aimé "Soie", vous n'avez rien compris. Alors, il est normal que ce livre ne vous intéresse pas.