vendredi 27 mai 2011

À quand les bonnes nouvelles? Kate Atkinson.

Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d'un crime épouvantable.
Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir. En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu'un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle.
Il est là pour un séjour qui est sur le point d'être tragiquement interrompu. Dans une extraordinaire démonstration de talent, Kate Atkinson nous donne l'un des romans psychologiques les plus fascinants et les mieux écrits de ces dernières années. A quand les bonnes nouvelles ? nous offre un nouvel éclairage sur la nature du destin et sur la condition humaine.

Je ne pense pas retrouver le coup de coeur instantané de La souris bleue, lu en 2007. Depuis, j'ai épluché quelques uns des livres d'Atkinson et Jackson Brodie ne m'impressionne plus! Peut-être parce qu'il prend de moins en moins de place dans les nouvelles histoires ou peut-être parce qu'il a perdu un peu de son ardeur des débuts?!


Une fin trop facile n'est plus de mise de nos jours. Je suis exigeante? Si je compare avec Agatha Christie et ses tricots troués absolument plus pardonnables, Kate Atkinson saute quelques moutons sans réussir à nous endormir afin de passer inaperçu ses petites faiblesses. Les citations et la poésie ajoutées sont totalement inutiles... Une démonstration de sa culture populaire? Non, cette fois-ci, elle m'a poussée au fond du baril. Je lui dit au revoir pour longtemps après avoir omis de résumé l'histoire, je ne veux même plus y repenser!

LETTRE "A" DE MON CHALLENGE DOUBLE 2011.

15 commentaires:

Les Livres de George a dit...

Tiens c'est marrant moi j'avais beaucoup aimé ce roman ! le début fut un peu fastidieux mais quand le réseau des personnages se mêle jamais adhéré à fond ! un avis personnel donc totalement en opposition avec le tien, c'est intéressant !

Mango a dit...

Ah, tiens, tu n'as pas du tout aimé. Pour moi c'était un coup de cœur. Comme George, j'ai adoré ce roman. C'est toujours intéressant quand les avis divergent à ce point!

Jules a dit...

George et Mango: mon mari a adoré aussi!! Je ne devais pas être dans le "mood" pour ce genre de lecture!??

Grominou a dit...

Je lis Atkinson (que je ne connaissais pas) moi aussi en ce moment, et pour le moment j'adore! Il s'agit de Case Histories, qui met en scène lui aussi Jackson Brodie (je ne savais pas qu'il s'agissait d'un personnage récurrent!

Grominou a dit...

Vérification faite, Case Histories est la VO de La Souris bleue, que tu cites comme un coup de coeur!

L'Ogresse a dit...

Il est dans ma PAL et ton billet m'affole un peu :)

Jules a dit...

Grominou: c'est le premier, ensuite tu dois lire "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux".

L'ogresse: mais non! Je suis souvent à contre-courrant! :)

Restling a dit...

Entre ton billet plutôt négatif et les commentaires positifs, je ne sais plus trop quoi en penser... Ce titre était noté sur ma LAL alors pour couper la poire en deux, je verrais si je le trouve un de ces jours en bibliothèque, comme ça je me ferais ma propre idée.

lucie a dit...

j'avais été très déçue de "la souris bleue" et cela ne m'a pas donné envie de continuer à lire cette auteure...

Jules a dit...

Restling: vaut mieux un emprunt qu'un achat dans ce cas!

Lucie: tout le contraire pour moi, comme quoi tout est dans la NATURE!!! :)

Joelle a dit...

De mon côté, j'avais énormément aimé mais c'était mon premier de cette auteure :) C'est surtout les personnages qui m'avaient séduite !

generateur de vapeur a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Valérie a dit...

Il est dans ma PAL et une LC est prévue dessus en juillet. Come toi, j'ai adoré La Souris Bleue alors j'espère ne pas être déçue.Ceci-dit, je sais que ce n'est pas l'intrigue que j'aime chez cette auteure mais son écriture.

Malika a dit...

Ce livre fait parti de ma LAL mais après ton billet j'hésite !!

BlueGrey a dit...

Je trouve les polars de Kate Atkinson assez moyens, sympathiques, mais sans plus... Par contre gros gros GROS coup de cœur pour son roman "Dans les coulisses du musée" (roman qui n'est pas un polar et dont le style est très différent de celui de ses autres livres) !