lundi 17 décembre 2007

Le temps n'est rien, Audrey Niffenegger.

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives... L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Si au départ le style aller-retour dans le temps m'a empêché d'apprécier cette histoire d'amour à sa juste valeur, tout s'est remis en place à la page 508:

"La nuit est tombée à présent, je suis exténué. Je t'aime et je t'aimerai toujours. Le temps n'est rien."
Henry

Larmes, feu et boule dans la gorge, mouchoirs et temps de pause exigés... la fin justifie les moyens et je lui pardonne la science-fiction qu'habituellement j'évite à tout prix! Peut-être pas la plus belle histoire d'amour (pas très loin!), mais la plus éternelle sans aucun doute...

12 commentaires:

Anonyme a dit...

J'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman que je l'avais lu à l'époque. Lui qui l'accompagne (elle) pendant qu'elle grandit, etc. C'est romantique au possible!

Virginie a dit...

J'avais commencé à le lire cet été (suite à la suggestion d'Éric, je crois?) mais je n'ai pas été capable de me rendre à la moitié... Mais bon, il en faut de tous les goûts!

Anonyme a dit...

Je l'ai dans ma PAL... j'espère que je vais accrocher avant la page 508!!! :)

Anonyme a dit...

Yahou!!!!!!!!!!!!! Je suis tellement content que tu l'aies apprécié autant. Il m'a fait le même effet sauf que moi j'ai embraqué tout de suite dans cette histoire d'amour hors du temps.

Anonyme a dit...

ah une histoire d'amour !! j'en veux bien moi ;-) Je note :-)

Anonyme a dit...

Une histoire d'amour, forcément je note!

Caro[line] a dit...

Tout comme Emeraude et Anne. :-)

Anonyme a dit...

Mais il faut attendre la 500ème page pour comprendre ?

Jules a dit...

Mandragore: romantique tu dis!!!

Virge: j'ai été tentée d'abandonner aussi, mais comme c'est aussi Éric qui me l'avait suggéré... disons que j'ai fait un effort!

Karine et Gambadou: je suis trop terre à terre, c'est mon problème peut-être pas le vôtre! ;)

Éric: je regarde le mec romantique!!! Attention, les filles aiment ça!! ahahah

Caro, Anne et Émeraude: bonne lecture!!

Bob August a dit...

Ça m'a l'air d'un bien beau livre mon Jules !

>et je lui pardonne la >science-fiction qu'habituellement >j'évite à tout prix!
Hé oui, il semble bien que la science-fiction soit une affaire d'hommes !

Anonyme a dit...

Ah!! il est dans ma PAL et j'ai hate de le lire!! j'adore ce genre d'histoires!

celsmoon a dit...

Je comprends ton petit mot :)