dimanche 15 janvier 2012

Une vie, Guy de Maupassant.

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.
Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du xixe siècle : hobereaux, domestiques, paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.


Voilà un livre que j'ai aimé, mais sur lequel je n'ai pas grand chose à dire... Acheté vendredi midi parce que j'avais un seul livre déçevant dans mon sac (et pas encore de liseuse), de Maupassant était une valeur sûre!  Une lecture rapide, agréable et c'est un beau livre à tranche rose et couverture fashion de plus dans ma bibliothèque de livres lus...  Oh! j'ajouterais que j'ai vraiment détesté ce Julien!!!

10 commentaires:

Joelle a dit...

C'est amusant de voir ce classique apparaitre sur plusieurs blogs ces derniers temps ! Et plus je lis les billets dessus et moins je suis sûre de l'avoir lu !

sylire a dit...

Pour continuer dans ce que vient de lire Joelle : chez moi, par exemple !
J'ai beaucoup aimé aussi.

Jules a dit...

Joelle: Moi je crois l'avoir lu avant l'existence de mon blog, parce que les souvenirs me revenaient au fur et à mesure de ma lecture!

Sylire: j'aime beaucoup de Maupassant, il a un sens de l'humour subtile que j'adore. Il me semble moins coincé que les autres auteurs de son époque...

ClaudeL a dit...

J'aime Maupassant, j'aime l'époque de Maupassant, j'aime les histoires qui se passent à la campagne.

Cynthia a dit...

Je serais curieuse de le relire...14 ans après mon coup de coeur ! Je me le réserve bien au chaud ;)

Réjean a dit...

Maupassant était quand même un drôle de pistolet, comme bien des auteurs de son époque. Saviez-vous qu'il est mort fou ?
Je vous suggère de lire Pierre et Jean, un autre de ses romans, et surtout ses nouvelles, car c'est à ce genre qu'il a donné ses lettres de noblesse et grâce auquel il est devenu célèbre.

Jules a dit...

ClaudeL: Moi aussi! J'ai beaucoup aimé Bel-ami!

Cynthia: tu es bonne, moi je ne me rappelle plus ce que j'ai lu il y 14 ans!

Réjean: il est un peu spécial, je l'avoue et non je ne savais qu'il était mort dans cet état! On m'a offert (il a bien longtemps) Coco, la folle et autres récits de cet auteur. Je ne l'ai pas encore lu...

saxaoul a dit...

Maupassant est un auteur que j'aime beaucoup. En plus, la plupart de ses textes sont vite lus !

Jules a dit...

Saxaoul: il n'est pas ennuyant en plus!

Cynthia a dit...

Oh je crois que c'est bien l'un des seuls avec "La Porte étroite" d'André Gide ;) Impossible de me rappeler "Le rouge et le noir" ou "Thérèse Desqueyroux"...La bonne nouvelle c'est que quand je les relirai, j'aurai l'impression de les découvrir !