Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.
Je ne suis pas reconnue pour terminer les challenges dans lesquels je m'embarque, mais je peux être fière de mes lectures communes que je respecte à la lettre! Cette fois-ci, c'est avec Theoma, Abeille et George que je me suis livrée à la lecture de ce roman victorien assez palpitant merci!
C'est mon premier Waters et je dois reconnaître qu'elle est une experte pour brouiller les pistes! Aussitôt que vous pensez avoir compris ce qui se passe, elle se fait un grand plaisir à détourner la route vers quelque chose à lequel vous ne vous attendiez pas du tout... Maud, Susan, Gentleman et Mme.Sucksby sont des personnages odieux à leur façon, menteurs et manipulateurs expérimentés. Une situation assez fréquente lorsqu'une grande somme d'argent est en jeu. Banal, peut-être, mais pas sous la plume intelligente de cette auteure maintenant très connue.
Bref, on ne s'ennuie pas autant dans les rues de Londres qu'à Briar et ce roman déborde de faits et événements tous plus étonnants les uns que les autres en plus de bien dépeindre une société anglaise où la femme n'est rien et sans avenir sans un mari pour la supporter... Un petit air de déjà vu chez Austen dont je ne plaindrai pas, car c'est ce qui fait le charme littéraire de cette époque.
Objectif PAL #20
21 commentaires:
Un roman bien tentant... :-)
Marie et Marie L: oui, je pense qu'il vaut le détour!
Il devrait être dans mon top 3 de l'année, je pense!
Grominou: pas autant pour moi par contre... top 20 peut-être...
Il est sur ma LAL depuis longtemps et j'espère le lire en 2010 (espoir quand tu nous tiens !).
Et bravo pour le respect des lectures communes, je ne peux malheureusement pas en dire autant... :-|
Restling: :o) mais je ne suis pas aussi fière des challenges!! On fait ce que l'on peut...
Ah, j'ai adoré ce roman!! Bien contente que tu l'aies aimé aussi! Et le premier revirement, je ne l'avais pas du tout vu venir!!! Ce qui mérite d'être mentionné!!
Karine: un livre que nous avons aimé toutes les deux!!! My God sors, le champagne!! :)
Un excellent souvenir pour moi aussi ! J'ai adoré ! Je n'ai jamais lu un commentaire négatif d'ailleurs...
Marguerite: moi non plus d'ailleurs!
Je n'ai malheureusement pas pu le lire à temps mais j'y suis plongée avec bonheur. Je n'arrive pas à trouver le temps pour lire :o(
Je ne lis pas ton billet tout de suite, j'y reviendrai quand le mien sera publié. :o)
Abeille: pas de problème, je comprends ça! Bonne fin de lecture!
Toujours pas lu alors que je l'ai noté depuis longtemps...
Anjelica: ça m'arrive souvent de noter pour lire des années plus tard! Il viendra un jour où je ne pourrai faire cela... ;)
>>pas autant pour moi par contre... top 20 peut-être...<<
Comme tu lis beaucoup plus que moi, ton top 20 est à peu près proportionnellement équivalent à mon top 3! :-D
grominou: peut-être bien!! :o) Mais je ne crois pas atteindre les 100 livres lus cette année... surtout que décembre s'annonce très occupé!
Ce livre me fait beaucoup envie.
Lilibook: alors, il faut le lire! Il n'y a pas d'autre solution! :p
Dans ma PAL... il me tente énormément!!!
George: on a une PAL assez commune à ce que je peux lire! :)
je l'ai remonté sur le dessus de ma PAL
Publier un commentaire