mardi 12 janvier 2010

Le souffle de l'harmattan, Sylvain Trudel.

Pour être animé par l'utopie et les élans d'une jeunesse idéaliste et généreuse à qui aucune vision d'horreur n'a été épargnée, Le souffle de l'harmattan n'en est pas moins un roman ambigu sur les illusions de l'enfance et sur une fin de l'innocence ; sur l'éternel abîme entre le rêve et la réalité.

Habéké est un jeune africain adopté au Québec sur le tard puisqu'il se souvient trop bien de ses traditions et de sa culture d'origine! Il partagera son savoir avec son ami Hugues, un autre enfant adopté par des parents qui ne se doutent pas qu'il le sait. À deux, ils ont des plans déments et des projets d'Exil. Ce roman est une longue fable sur l'adoption et ses désirs de retourner au point de départ, là où on a été abandonné... Ces deux garçons sont définitivement à la recherche de quelque chose, de réponses et c'est en se vouant une fidélité sans faille qu'ils partent en cavale plus d'une fois. Le texte est puissant et la force de Trudel réside dans les images qu'il arrive à reproduire de façon parfois fracassante. Par contre, j'ai un petit bémol à apporter, car il m'est arrivé de trouver cela lourd et peu propable dans la bouche de deux jeunes adolescents. Sinon, pour l'écriture pleine de souffle de Trudel, je conseille ce classique québécois (écrit en langue universelle) à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Objectif PAL #35

8 commentaires:

n-talo a dit...

une bise en passant ... je viens de te poster un petit message

Grominou a dit...

Je note, car j'avais bien aimé Terre du roi Christian, du même auteur!

Venise a dit...

Je pense que j'aurais dû commencer par celui-là. Il est jamais trop tard pour bien faire, surtout que l'autre, La mer de la tranquillité est à peine entamé.

Merci de me guider dans mes lectures québécoises :-)

Jules a dit...

N-talo: dac!

Grominou: je vais lire quelque chose de plus léger avant de passer à autre chose de lui!!

Venise: j'aime ton humour!!! :P

Marie a dit...

J'essaierai de voir si je le trouve à la bibli...

sylire a dit...

J'ai lu de lui "du mercure sous la langue", un roman qui fort qui m'avait bouleversée. Je retiens celui-ci.

Jules a dit...

Marie: je te le souhaite!

Sylire: il faut absolument que je découvre un peu plus cet auteur québécois dont on parle peu, mais qui semble marquer ses lecteurs...

Anonyme a dit...

|Jimmy Choo Black boots
|Jimmy Choo Embossed leather boots
|Jimmy Choo Grand suede ankle boots
|Jimmy Choo JINX Black/Gold Cuff Suede Boots
Giuseppe Zanotti Balmain Multi Buckle Leather Boots
Alexander McQueen Faithful Bootie
Alexander McQueen Over-The-Knee Flat Boots
Jimmy Choo BootsJimmy Choo Boots