jeudi 6 mai 2010

La vie d'un homme inconnu, Andreï Makine.

Choutov, écrivain russe âgé de 50 ans vivant à Paris, se rend à Saint-Pétersbourg pour retrouver un amour de jeunesse, Iana. Or, celle-ci a changé : la romantique étudiante est devenue une femme d'affaires agressive qui vit dans un grand appartement avec son grand-père Volski qu'elle ignore. Choutov se lie avec Volski et l'écoute raconter les purges staliniennes et son grand amour.

Vous dire que je suis charmée par l'écriture de Makine au point de vouloir faire le tour de son oeuvre à tout prix serait vous mentir, mais ce qu'il réussit à faire chez moi, c'est m'étonner dans des passages très profonds et saisissants dans chacune de mes lectures!

Ce qu'il comprit ressembla à une percée de lumière. "Non, il ne faut rien expliquer, pensa-t-il, juste reconnaître dans l'autre cet être étonnant qui dépasse infiniment ce qu'il a vécu et ce qu'il vit, et ce qu'on voit de lui, et ce que le monde fait de lui. Reconnaître et aimer cette part invisible d'une femme, cet instant-là sous une lente chute de pétales, ce corps meurtri et dont la tendresse est encore intacte, ces yeux dont la clarté me rend vivant." (p.202)

Pour ce genre de texte et son aptitude à me transporter ailleurs, je relirai cet homme...

En passant, il aura été ma seule détente en avril!!!

À travers les événements depuis février, j'ai perdu le compte de mon objectif PAL, alors je retire mon icône et mon décompte!

6 commentaires:

valérie a dit...

Je n'ai aimé ni le roman, ni le personnage principal.

sylire a dit...

J'avais beaucoup aimé de lui "le testament français" alors si celui-ci croise pas route, pourquoi pas.

Grominou a dit...

J'avoue tout, je ne suis pas très calée en littérature russe...

Jules a dit...

Valérie: oups c'est mal parti pour Makine! :)

Sylire: c'est vrai que c'est un auteur du hasard pour moi aussi, je ne cherche pas à le lire absolument...

Grominou: c'est probablement le seul que j'ai lu!! Même pas lu Nabokov...

Le rat à la page a dit...

Makine a été mon premier coup de foudre littéraire, avec Le testament français, que j'ai lu et relu des dizaines de fois durant mon adolescence... Je n'ai jamais lu d'autres de ses livres, la peur d'être déçue peut-être !

Jules a dit...

Le rat: oui, c'est vrai que ça peut se produire comme tu peux tomber sur un autre encore meilleur!!