mardi 20 février 2007

Lady Susan, Jane Austen.

"Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments."


Ma pause fût brève, j'en conviens, mais alitée par rhume il me fallait quelque chose de léger et court à me mettre sous la dent. Heureusement, Lady Susan m'attendait dans la PAL! Je suis toujours étonnée de constater à lecture d'un Austen comment une femme ayant si peu connu l'amour peut arriver à exprimer tant de romantisme et de manigance amoureuse à chaque volume. Tous ses personnages féminins sont au plus au point astucieuses et habiles pour arriver à leurs fins et ces pauvres victimes, que sont ses personnages masculins, ne parviennent pas toujours à fuir le guet-apens! Ici, les histoires s'entremêlent sous forme de lettres écrites par les personnages et si, au départ le format m'a déplu, j'ai vite constaté que c'était une brillante idée parce qu'il en facilite la lecture; on a quelques fois besoin d'un retour en arrière pour bien saisir qui est qui... 10/10 pour la jolie couverture.


Petit problème, je n'arrive plus à mettre diretement les liens, mais vous pourrez lire d'autres avis chez Lilly et Allie que vous retrouvez dans ma barre de liens à droite.

14 commentaires:

BelleSahi a dit...

je le note ! en plus 2euros que demande de plus !!!

Anonyme a dit...

Je garde un bon souvenir de lecture de celui-ci! Comme toi, je me demande bien comment Austen faisait pour peindre des portraits de femmes et parler de l'amour, alors qu'elle n'en connaissais rien...

C'est vrai que cette couverture est bien jolie! C'est ce qui m'avait d'ailleurs attirée ;)

Katell a dit...

Je note le titre. La médiathèque avait 2 titres d'Austen en rayon cet après-midi. Je constate une fois de plus que ma LAL ne s'amenuise pas du tout!

Jules a dit...

Bellesahi: 3.95$ ici, merveilleux!

Allie: je suis une fan inconditionnelle d'Austen, même s'ils mettaient un singe sans poils sur la couverture je le prendrais! ;p

Katell: il faut arrêter de penser que la LAL et la PAL diminueront... chose qui n'arrivera j-a-m-a-i-s! Il faut apprendre à vivre avec, c'est tout! ;-)

Anonyme a dit...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre. Il représente bien la personne à l'esprit piquant qu'était Jane Austen pour moi. Après elle s'est assagie, mais ses romans sont tous marqués par cet humour, ce cynisme qu'elle a mis dans cet écrit de jeunesse.
Et puis comme tu dis, la couverture est très jolie.

Anonyme a dit...

Pour 2 euros je n'ai plus aucune raison de ne pas découvrir l'oeuvre de Jane Austen ! ;-)

Anonyme a dit...

Il est dans ma LAL: je ne lis que de bons avis le consernant!

Anonyme a dit...

2 euros!!! pffttttt!!! Une toute petite pièce pour un grand moment de plaisir...et puis tant pis pour la LCA que je suis, je succombe... faible femme...
Ca va mieux la santé?

Jules a dit...

2 euros (3.95$ CDN), excellent, court, Jane Austen, etc. Vous n'avez aucune raison de passer à côté!

Oui Naniela je vais mieux... je prends la route pour le boulot ce matin, mais à reculons... j'aurais bien profité d'une autre journée en pantouffles! ;-)

Anonyme a dit...

et chez moi aussi il y a une critique.
J'ai beaucoup aimé bien qu'un peu décontenancée au début mais au fur e tà mesure, le puzzle s'est mis en place.

Anonyme a dit...

Il est dans ma PAL aussi celui là!
J'ai toujours hésité à acheter Austen (peur de m'ennuyer...) mais pour 2 euros, je me suis lancée!!

Anonyme a dit...

現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較競艇予想競艇 予想株式投資投資顧問競輪予想外国為替投資外国為替結婚式二次会商品先物fxfx現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較現金化 比較クレジットカード現金化ショッピング枠 現金化クレジットカード現金化現金化ショッピング枠 現金化現金化競馬予想競馬 予想競馬予想競馬 予想競馬予想現金化現金化アルバイトバイト派遣転職海外旅行旅行保険グルメグルメ飲食店飲食店出前出前

Bénédicte a dit...

je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html

webmaster a dit...

マジコン
R4 DS
R4DS
buy r4
ds r4
R4
R4i-SDHC
r4i
r4i gold
R4 nintendo
R4i
R4 Card
Acekard 2i