dimanche 15 novembre 2009

L'histoire d'un mariage, Andrew Sean Greer.

Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse.Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché. Avec son intrigue flamboyante et ses décors à la Douglas Sirk, L'Histoire d'un mariage est d'abord un magnifique roman d'amour.Portrait de l'Amérique des années 50, celle de l'affaire Rosenberg, de la guerre de Corée et de la ségrégation raciale, c'est aussi une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.

Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce roman. Cependant, je pense de plus en plus que les histoires de mariage des années 50-60 me plaisent énormément! Dans le genre, je garde un bon souvenir de On Chesil Beach de Ian McEwan, lu en 2007. Ces livres représentent une époque où le bonheur familial avait beaucoup plus d'importance que le bonheur individuel. L'égoïsme n'avait pas sa place et bien des sacrifices s'accumulaient au fond des tiroirs afin que tous ne perdent le précieux équilibre qu'offre l'appartenance à un groupe ou encore la cellule familiale. Pas que ce soit ma devise quotidienne, mais à notre époque du jetable, ces exemples de générosité et de persévérance font du bien!

Le rythme est bon, même si de grands bonds vers l'avant m'ont parfois déçue, surtout dans les dernières pages. L'émotion des personnages masculins est peut-être mieux exprimée que celle de Pearlie Cook... à mon grand regret. Cette femme est trop forte ou trop froide pour supporter ce que ce mariage lui impose. Une démonstration de faiblesse de sa part l'aurait rendue plus attachante, plus humaine à mes yeux. Sans dévoiler le punch, si quelques uns parmi vous avez déjà lu ce roman, pensez-vous vraiment qu'une femme amoureuse de son mari puisse conserver un tel sang froid devant la situation?

Ce livre met fin à une longue série d'emprunts, il serait peut-être temps que je lorgne du côté de ma PAL en détresse!!!

9 commentaires:

Marie L a dit...

Je note les références de cet ouvrage. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de "mariages" pour l'instant...
Au final, ton avis me semble un peu mitigé: des plus et des moins... ?

kathel a dit...

je l'avais déjà noté, mais ce que tu en dis attise encore plus ma curiosité... je souligne donc ! ;-)

Jules a dit...

MarieL: je suis contente de l'avoir lu malgré tout si ça peut t'aider dans ton choix! :o)

Kathel: c'est vrai que le quatrième de couverture ne spécifie pas de quel marché il s'agit et c'est très bien pour les curieux! hihihi

Marie a dit...

En lisant ton commentaire, j'hésite... Ce thème ne m'attire pas forcément en ce moment...

Jules a dit...

Marie: j'ai souvent des avis contraires au reste de cette terre... attention à moi! :o)

Lounima a dit...

Je ne le note pas celui-ci mais j'ai noté depuis longtemps "Sur la plage de Chesil" de Ian MacEwan... ;-)

Jules a dit...

Lounima: entre les deux, je préfère McEwan!

Brize a dit...

J'ai préféré (largement) ce roman-ci au McEwan.
Et pour répondre à la question finale de ton billet, moi c'est surtout l'absence de communication au sein du couple (telle qu'elle aboutit à un malentendu tout au long de leur existence) qui a fini par ne plus me paraître crédible.

Anonyme a dit...

Je ne comprends pas la fin de l'histoire.. Quelqu'un peut il m'éclairer ?