mardi 17 novembre 2009

Les choix qu'on aime pas faire...

Balançoire, parc, poussette, siège d'auto, bain, couchette, literie, table à langer, vêtements, jouets, couches, biberons, suces, thermomètre et autres bricoles de pharmacie... et quoi encore?! C'est tout un investissement dont je ne me plaindrai pas, mais à l'heure qu'il est je suis en plein doute sur ma nécessité à parcourir 250 km et me louer une chambre d'hôtel juste pour le plaisir de faire le tour du salon du livre de Montréal samedi. Sans compter les dépenses connexes comme acheter des livres (!!!), manger au restau, etc. Avec une PAL de plus de 120 livres, ce n'est pas demain que je tomberai en panne et entre gâter mon fils et entretenir un "hobby en décélération-de-toute-façon" je pense que le choix devient de plus en plus évident. Sans parler de la bédaine qui commence à peser sur mes petits pieds qui eux ne pourront survivre à 4-5 heures de marche en ligne...

Ceci implique que je laisserais tomber quelques bons côtés du salon comme revoir Venise et Marsi, Karine et rencontrer Pimpi. Rencontrer les Recrues passées et à venir, faire dédicacer certains livres et rencontrer quelques auteurs... C'est difficile de renoncer à tout cela... La sagesse l'emportera-t-elle? Il me reste quelques dodos pour y penser...

20 commentaires:

Réjean a dit...

Rester chez vous, Jules, serait plus sage dans les circonstances. Des salons du livre, il y en aura d'autres, croyez-moi.

enna a dit...

je ne sais pas trop à quel mois tu en es, mais je sais que très vite je ne supportais pas le piétinement et c'est peut-être ça qui sera le plus frustrant : avoir fait tous les efforts pour y aller et une fois là-bas, n'avoir qu'une envie : rentrer chez toi!
Et puis c'est vrai qu'on lit moins après la naissance (même si j'avoue que j'arrive à lire pendant que j'allaite...ça revient assez souvent!) mais ta PAL te suffira sans doute pendant un bon moment (et quelle belle occasion de la faire baisser...pour mieux l'augumenter l'année prochaine ;-)

Jules a dit...

Réjean: je sais bien, mais comme j'ai raté celui de Québec ce printemps... ça m'agace un peu! :)

Enna: 29 semaines! Bastien aime la tétée à ce que je vois! :p

Réjean a dit...

Vous irez au prochain salon de Québec avec fiston. Ce sera peut-être sa première sortie dans le grand et merveilleux monde du livre.

Jules a dit...

Réjean: s'il n'aime pas la lecture celui-là ce ne sera pas parce qu'il n'aura pas eu l'exemple à la maison!!!

Réjean a dit...

:-))

Anonyme a dit...

Ben on attend toujours la liste nous ! Et ça vous soulagera sûrement de quelques achats !
En plus les premiers mois passent si vite que je vous encourage à acheter usagé !
Mrs Pills alias Maman Solo

Anonyme a dit...

Mes impressions sur ce qui m'a été le plus utile : le sac pour bébé, la balançoire ultra usagée mais qui fait la job ; la couverture pour mettre par terre, la serviette de bain dont Jacob se sert encore ; les couches, les wipes, les miroirs et jouets pour accrocher au siège de l'auto...les chaussons en cuirs mous..,

Mrs Pills

Marie a dit...

La chose à ne jamais faire ! Tu commences à culpabiliser à l'idée de t'accorder un plaisir !
Pour mon premier bébé (j'ai deux enfants), j'étais comme ça ! Dis-toi que les parents heureux font les enfants comblés !

Si tu n'as pas de problèmes de santé liés à ta grossesse, tu peux bien sûr faire ce déplacement !
Même si tu achètes peu de livres pour épargner ton budget, tu auras au moins le plaisir d'une sortie agréable avec tes amies.

Quelle que soit ton choix, écoute-toi !

Pour ce qui est du matériel bébé style landeau, poussette... j'ai beaucoup acheté d'occasion, mon entourage m'a donné pas mal de trucs. Et ensuite, j'ai fait la même chose, j'ai donné à des amies tout ce dont je n'avais plus besoin. Tous ces objets me rappelaient des souvenirs si doux que j'aurais été incapable de les vendre !

Bonne journée !

Jules a dit...

Mrs Pills: tu parles des Robeeze super mignons?

Marie: je vois que tu es une maman d'expérience! :) Notre problème à nous est que toute la famille de mon mari est à des miliers de km! On ne peut compter sur eux pour recevoir des choses... ça limite l'usagé malheureusement!

Flo a dit...

existe t-il au Québec ce que l'on appelle chez moi des bourses aux jouets et au matériel de puériculture. Les particuliers déposent et vendent le même jour du matériel d'occasion. On peut vraiment faire des affaires !!
Bises nantaises.

enna a dit...

Comme Marie je te recommande d'acheter beaucoup de choses d'occasion (en passant par internet par exemple) nous, on n'a acheté que le lit et la commode en neuf le reste on est passé par des brocantes de puericulture, internet (en France, il y a un site qui s'appelle "le bon coin" et qui met en ligne des petites annonces locales donc tu peux aller chercher tes achats sans passer part des frais de port immenses, voir l'objet avant de l'acheter et ce ne sont pas des enchères)
Et pour les vêtement, en plus de tous les cadeaux qu'on a reçu, on a des amis qui nous ont donné ou prêté plein de vêtements en parfait état, car les nourrissons n'usent rien!

Pimpi a dit...

Tu sais Jules, je serais encore là l'an prochain, et Karine aussi, et le salon aussi. Donc pense à ta santé d'abord et si tu ne te sens pas de venir, ben, on remet ça à après la naissance!!! :D

Jules a dit...

Flo et Enna: je sais que l'usagé existe, mais je préfère le neuf comme dans les livres! :O)

Pimpi: je sais bien! Mais comme je n'ai pas pas fait celui de Québec au printemps, ça me manque un peu... mais il faut s'en tenir aux priorités pour le moment!

Venise a dit...

Ce n'est pas le goût de te voir, toi et ta bedaine qui me fera parler, j'étais toute émoustillée de voir mon prénom dans ton billet :-D et Marsi a offert un large sourire en le lisant.

C'est sûr que me rappelant mes grossesses, la tendance n'était pas à la marche dans la foule. C'est vrai que si l'endurance, et donc la patience y est moins, tu vas être déçue en considérant le prix à payer pour y être (prix énergique autant que matériel). Au moins, là, tu restes avec ton dernier souvenir de Salon, un bon souvenir ... jusqu'en avril. C'est pas loin du tout avril ! Et tu vas voir qu'avec bébé dans tes bras, c'est le mois d'avril qui va arriver le plus rapidement de toute ta vie !

Nous serons au Salon de Québec, ça c'est sûr :-) :-) ... Marsi et Venise.

Anne a dit...

Crois-moi, avec un p'tit bout, tu n'es pas au bout de nombreux dilemmes comme celui-ci!!!

Jules a dit...

Venise: ce n'est qu'un rendez-vous reporté, j'en suis bien heureuse! :o)

Anne: pour le reste de mes jours!!! :)

Anonyme a dit...

Dodo et repos Jules, tu en as pour 18 ans et plus sans y goûter ! Pour le reste : la balançoire (héritée d'une amie et vraiment ultra usagée) m'a été de la plus grand utilité (quand bébé ne veut pas dormir et refuse de laisser maman faire la vaiselle, rien de mieux), sinon la chaise qui vibre est aussi excellent lorsque tu veux prendre une douche en ayant bébé qui refuse de dormir tout près de toi...si tu comptes allaiter, d'autres babioles te seront utiles ; à part ça, des couches en quantité industrielle, des wipes aussi, des pyjamas et barbotteuses pour les changements si fréquents durant les premiers mois, des petites couvertures et débarbouillettes, des bas et chapeaux de rechange, un bon siège pour l'auto (qui se change de position après les premiers mois), une ou deux bonnes serviettes avec capuchons, un siège pour le bain, un tire lait si tu en as besoin (mais ceci s'emprunte chez Nourri-Lait et la Leche au besoin), de bons oreillers pour allaiter bébé ou encore le mettre à l'abri au cas ou il bougerait trop dans le lit; une bonne lumière de nuit (veilleuse) ; de la musique douce, et oui, des Robeeze, rien de mieux pour garder bébé au chaud, style chausson ou bottes, selon la saison. Mais pour sortir de l'hosto il te faudra au moins le siège conformes aux règlements et un bon ensemble chaud pour ramener bébé chez toi. Une bonne chaise est conseiller pour bercer et allaiter bébé, surtout la nuit...et beaucoup d'amour, de patience, de calins. de berceuses et d'histoires. Pour plus tard, un on mixeur pour les purées, un micro-ondes, du tempra, des gadgets=jouets à congeler pour quand il fera ses dents, un thermomètre, rtc.

Surtout : des cartes de téléphones pour appeler à l'aide quand tu veux et un lit d'amis pour que tante Annie puisse venir aider (un double gonflable sera ok pour Jacob et moi) = on viendra faire ta lessive, ton ménage, ta cuisine, en mars si tu veux ou avant ou plus tard, tu nous appelle, on arrive ! Pis un break pour maman après 4-5 semaines, pour aller se faire faire une beauté chez l'esthéticienne...j'oublie quoi : le fameux sac kangourou !

Callophrys a dit...

il vaut mieux rester tranquillement chez toi....j'ai fait le Salon du Livre à Paris...je suis relativement fiere de moi car je n'ai pas (trop) cede à la tentation...mais j'en avais plein les baskets!!
on verra l'an prochain...mais actuellement c'est manger ou lire alors le choix est vite fait...la mediatheque existe ouf!!!

en lisant les comms je m'aperçois que tu es une jeune femme LOL qui attend un bébé...et ebay? tu y as pense? en cherchant bien et en etant prudente tu devrais trouver de quoi te monter...

Jules a dit...

Annie: grâce à ta liste fiston ne manquera de rien!!! :P xxx

Callohrys: pas si jeune en fait! :o) Je connais ebay, mais je ne suis pas encore adepte de ce genre de site...