mercredi 19 mai 2010

Portrait Sépia, Isabel Allende

C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du xixe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chi'en, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.

Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée.

A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...

Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé.
Une oeuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.

Si j'ai lu un livre de plus de 400 pages en quelques jours, c'est déjà un bon indice de sa qualité! Qui me lit régulièrement sait très bien que les derniers mois ont été très pauvres en lecture... Donc, quels éléments ont provoqué ce succès? Isabel Allende, ce sont des personnages qui pèsent lourds dans l'histoire, qui elle, se fait légère malgré que très présente. Avant d'arriver à Aurora, l'auteure s'étend d'une belle plume pour dresser un arbre généalogique pas piqué des vers où chaque membre de la famille a du caractère et est digne d'intérêt! (Je pense à cette Nivea, femme précoce et assez pétillante!). J'aime beaucoup lorsqu'un auteur se fait ambassadeur de son pays, le voyage entre les pages du roman se fait encore plus dépaysant et c'est un détail qui me charme à coup sûr. Le rythme est constant, on a réellement envie de tourner les pages les unes après les autres. C'est romantique, historique, touristique, vivant et jamais ennuyant. Sans même avoir terminé celui-ci, je me suis précipitée pour Fille du destin qui fait honneur à la grand-mère d'Aurora, Eliza. Cependant, je vais faire durer le plaisir et attendre un peu... J'ai longtemps boudé cette écrivaine chilienne pour aucune raison, mais je compte bien lui faire honneur dans un avenir rapproché!

11 commentaires:

Réjean a dit...

Il y a quelques années, j'ai lu d'elle un récit sur la mort de sa fille. C'était absolument bouleversant. Ça s'intitule Paula.

Jules a dit...

Réjean: je prends note...

Jules a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Pickwick a dit...

Très tentée par le genre et le cadre, je note. Juste, est que "Fille du destin" se lit bien après et non avant ? Comme le sujet est la grand-mère, je m'interroge, mais j'ai peut-etre mal compris - ça m'arrive souvent :)

Jules a dit...

Picwick: aucune idée! Car j'ai réalisé qu'il y avait Fille du destin après avoir commencé Portrait Sépia! Mais je pense que ce dernier a été écrit après Fille du destin alors...

Grominou a dit...

Je suis donc contente que tu l'aies aimé!!

Lou a dit...

Je commencerais bien par "La maison aux esprits". C'est un auteur que je connais de nom depuis toujours, ma mère étant une grande admiratrice et lisant depuis des années ses romans en VO. Par contre si j'ai bien compris ses dernières publications ne sont pas à la hauteur de ses premières oeuvres.

Jules a dit...

Lou: je prends note, de toute façcon je ne pourrai pas tout lire avant d'avoir fait descendre ma PAL!!

Marie a dit...

J'ai lu ce livre il y a quelques temps, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je suis fan de cet auteur. Les titres que j'ai préférés sont :
1- La maison aux esprits
2- Les contes d'Eva Luna
3- Paula (mais ce titre est dur, il faut sortir les mouchoirs !)

liliba a dit...

Je note !

enna a dit...

Je l'ai repéré chez toi et je viens de le lire! J'ai beaucoup aimé, Isabel Allende a fait un vrai roman de personnages!