mardi 5 janvier 2010

Ouest, François Vallejo.

Aux tréfonds des terres de l'Ouest, le garde-chasse Lambert découvre son nouveau maître: le jeune l'Aubépine.

Il ne parle que de révolution. Lambert bougonne et se ronge les sangs: les dettes s'accumulent, les fermiers et les terres deviennent sauvages. Et puis, il y a toutes ces femmes que le baron ramène. et qui repartent terrorisées. Dans la région, on prétend qu'il est dérangé.

J'ai enfin éliminé un de mes trois "tortionnaires"! La libraire m'avait avertie en me disant: "Au début on ne sait pas trop où il s'en va, mais à la fin on finit par comprendre". Je me suis accrochée (péniblement) à cette lueur d'espoir et au final, je suis vraiment déçue car c'est bel et bien le genre de livre que j'aurais abandonné pour passer à quelque chose de plus génial... C'est assez sombre, presque ludique (dans le genre Folco, mais en moins bien joué!), pas vraiment psychologique et surtout pathétique.

L'Aubépine est un drôle de coco soupçonné d'assassiner son entourage lorsqu'il dérange un peu trop. Il semble avoir des jeux particuliers avec les dames qu'il invite au château et il fabule sur Victor Hugo et Napoléon... Lambert, le garde-chasse, est tout aussi dément puisqu'il est franchement obsédé par ces chiens! Bref, ce genre de texte n'est pas pour moi malgré les bons commentaires que j'ai pu lire à son sujet. Bien heureuse de le mettre derrière celui-là...

Objectif PAL #32.

20 commentaires:

Venise a dit...

J'admire ton art consommé de résumer une histoire que tu n'aimes pas. Moi, quand je n'aime pas, j'ai parfois la fâcheuse habitude de tomber un peu dans la justification, ce que tu ne fais pas du tout : Bravo !

J'ai cru sur le coup que tu nous annonçais que tu avais bien fait de persévérer ... J'imagine que ça t'encourage à suivre ta voix intérieure.

Au prochain tortionnaire ?

ClaudeL a dit...

En anglais, je ne sais pas, mais en français, si vous n'aimez pas Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, rien que pour la différence-originalité, là je vous dirai que vous ne filez vraiment pas et vous recommenderai une longue pause!!!

Anonyme a dit...

Voyez-vous, moi, j'ai bien aimé cette histoire en dépit de quelques longueurs.

aBeiLLe a dit...

Je veux le découvrir depuis longtemps celui-la... eh bien après ton billet: éliminé! Il ne me dit plus rien!

Jules a dit...

Venise: je suis passée à une valeur sûre que tout le monde a aimé et après une trentaine de pages j'aime aussi... Suis-je sauvée?! :)

Claudel: voilà tu confirmes ce que je viens de dire à Venise!!!

Réjean: je vais me défendre (encore une fois!) en disant que c'est un livre masculin...

Jules a dit...

Abeille: j'ai peur lorsque les gens banissent un livre sous mon avis radical...

Anonyme a dit...

Est-ce à dire que nous n'aimerons jamais les mêmes livres???
:-)

Jules a dit...

Réjean: pas du tout, ne vous inquiétez pas! Les sujets font parfois en sorte de moins me plaire... dans le cas présent, la chasse, les chiens, la politique, etc. Croyez-vous vraiment que ce soit une combinaison gagnante pour un lectorat féminin?

belledenuit a dit...

Il est dans ma LAL depuis plusieurs mois mais j'hésitais à le lire. Ton avis me chagrine un peu parce que ça va reculer d'autant sa lecture ! :D Mais bon, son heure viendra...

Jules a dit...

Belledenuit: il était dans ma PAL depuis l'hiver dernier, il était temps pour moi de le lire... dans la LAL j'aurais passé, c'est certain! :)

Lounima a dit...

Personnellement, avec le recul (je l'ai lu en septembre 2007), j'en garde un bon souvenir : j'ai particulièrement aimé le style de l'auteur... ;-)

Jules a dit...

Lounima: de mon côté, il sera remisé et oublié...

Éric a dit...

Si ça peut te consoler, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Beaucoup d'ambiance mais une histoire plutôt floue et pas très intéressante.

Jules a dit...

Éric: je suis rassurée! :)

Anonyme a dit...

J'en avais lu du bien... du coup, j'hésite un peu !

Jules a dit...

Aelys: le mieux est de se faire sa propre opinion!

liliba a dit...

Ah j'avais adoré ce livre, cette atmostphère, ce chatelain complètement fou... Un très très bon souvenir de lecture pour moi !

Jules a dit...

Liliba: nous sommes totalement à l'opposé alors!

dasola a dit...

Bonjour Jules, quel courage! Je n'ai jamais pu terminer ce roman qui trône avec de la poussière sur ma table de nuit depuis 4 ans. J'ai oublié de le revendre. Voir mon billet du 05/06/07. Bonne fin d'après-midi.

Jules a dit...

Dasola: je pense que je n'oserais même pas le vendre!!! hihihi