lundi 12 mars 2007

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel.

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.
L'histoire du vieil homme forcé d'abandonner son pays derrrière lui pour une terre inconnue qu'il découvre à petit pas sans en parler la langue et où sa petite-fille, le banc devant le parc, les cigarettes et Monsieur Bark sont les principaux éléments de son univers pendant plusieurs chapitres m'a grandement découragée au départ. J'avais tellement lu de bonnes critiques au sujet de ce roman, allant de la poésie sublime à la suavité des phrases, que j'étais en droit de m'attendre à plus. Oui, son parcours est triste et touchant, oui sa situation est désespérée à un point qu'on ne la souhaite même pas à son pire ennemi, mais le manque de repères d'espace et de temps et ses longueurs m'ont largement déplu. Si ce n'était de la fin "coup de théâtre" que je ne peux dévoiler sans divulger tout (le seul) intérêt du livre, je dirais que je n'ai pas aimé. Je ne suis peut-être pas assez fleur-bleue... C'est mon premier Claudel. Si quelqu'un peut me suggérer mieux, je prends les offres.
Ce livre étant celui choisi par le club de lecture à lequel j'assiste le deuxième mardi du mois, je crois bien ne pas me présenter demain. Je ne voudrais pas prolonger la torture littéraire...

21 commentaires:

BOUALI Pascal a dit...

Je n'ai pas lu celui-ci mais je peux te conseiller "Les âmes grises" que j'avais trouvé très très bien.Mais peut-être as tu vu le film qui en a été tiré?

Anonyme a dit...

rien à voir avec ce post que je lirai plus tard .;;°) j'ai eu un com' le 11/03 signé edern hallier ! j'ai souri (jaune quand même) mais en relisant les commentaires du 10/03 chez toi, j'ai bien l'impression qu'elle est aussi venu chez moi ! je la renverrai à un mot que j'ai écris un jour et qui disait que j'ai ouvert un blog pour moi puis j'ai trouvé une communauté derrière, bonne surprise, la notion de plaisir est le fil directeur . point barre et voilà et moi je t'aime bien, j'ai rien à défendre enfin si si si mais c'est pas avec des insultes que l'on peut avancer en ce bas monde , bon j'arrête, je vais me mettre en colère et ce n'est pas bon pour mon teint !
une, deux, trois, biz

Anonyme a dit...

Je partage en grande partie votre avis sur le livre de Claudel. Si l'histoire m'a semblé touchante et si la fin paraît bien trouvée, j'ai été déçue par la simplicité du style et certaines longueurs...
Je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur, mais j'ai vu le film tiré des Ames grises et je n'ai pas été convaincue...

Anonyme a dit...

Je te conseille "Le café de l'Excelsior", texte court et très touchant, il devrait te réconcilier avec Philippe Claudel.

Anonyme a dit...

Je n'ai pas lu celui-là, je peux juste te conseiller dans un autre registre plus divertissant "Le monde sans les enfants" que j'ai lu et adoré en janvier de cette année ! ;-)

Anonyme a dit...

Jules!

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais....Ce serait une bonne idée, je pense, que tu assistes quand même au club de lecture qui prendra alors tout son sens si tu n'as pas aimé le livre dont il est question.
C'est arrivé plusieurs fois que les participants n'ayant pas apprécié l'ouvrage le redécouvrent ou en parlent d'une façon qui a éclairé le groupe.
Allez, Jules, un petit effort pour contribuer toi aussi à la compréhension du roman, à l'enrichissement du groupe

Anonyme a dit...

@Jules, c'est le froid canadien qui t'a endurci ? C'est drôle moi qui n'aime pas trop les lenteurs, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Au contraire, pour moi c'est un coup de coeur se livre.
Je l'ai fait lire à Mr et Melle Anjelica. Comme, je le dis et le répète il en faut pour tout les goûts !

Jules a dit...

Merci à tous pour les suggestions!

Bouquin: le cercle à lequel je me suis jointe est très fermé. Ces dames très âgées se rencontrent depuis plusieurs années déjà et je ne me suis pas sentie la bienvenue pour être franche (mise à part pour une nouvelle lectrice sympathique qui s'est jointe au groupe il y a quelques mois qui se sent elle aussi un peu exclue.) Elles sont retraitées pour la plupart et apprennent même des passages par coeur! Tu vois un peu le genre, elles ont beaucoup de temps pour appronfondir leur avis! Je ne m'identifie pas très bien à elles et si en plus j'arrive avec un avis contraire je ne pense pas qu'elles apprécieront parce que je suis convaincue qu'elles ont adoré! J'aurais voulu un groupe plus à mon image... Dommage!

Katell a dit...

Moi aussi je te conseillerais "Les âmes grises"!
Bisous bretons....et pourquoi es-tu certaines que ces petites dames ont adoré ce roman?? Parfois il est nécessaire qu'il y ait un petit grain de sable...

BelleSahi a dit...

Je l'ai lu et j'ai aimé! j'ai lu aussi "le monde sans les enfants" qui très chouette, un vrai bonbon. Mais le plus beau de Claudel(de ceux que j'ai lu) pour moi c'est "quelques uns des cent regrets" ! Très émouvant !

BelleSahi a dit...

Mince, je suis comme les petites dames !!!! j'ai aimé ! Aurai-je l'âme vieille ???

BelleSahi a dit...

Voir grise !!!

Jules a dit...

Katell et Bellesahi: il fallait entendre ces petites dames s'émerveiller sur un point virgule en février... je ne me les imagine tout simplement pas en train de détester un livre... elles sont ultra romantiques et posées...une telle histoire ne peut que leur plaire (la photo délavée de M.Linh, ses souvenirs de sa femme et son enfant, etc.)

De toute façon, je récupère ma commande Amazon en sortant du boulot, j'ai quelques livres réservés qui m'attendent à la bibliothèque et puisque j'ai mis de côté La petite marchande de Prose, je manquerai de temps ce soir... on a pas fait les courses depuis au moins une semaine et le panier à lavage déborde... Bon, suis-je pardonnée?

Anonyme a dit...

J'attends la sortie en poche ! Mais dis donc, tu devrais nous faire un compte rendu de vos soirées, ça a pas l'air triste, un vrai sketch, ma pauvre Jules prenez ça avec le sourire les nouvelles venues, mettez un peu le dawa là dedans !!!

Anonyme a dit...

Tu sais Jules, tu n'es pas obligé d'aimer Philippe Claudel. Il y a tellement d'autres auteurs à découvrir. Moi, j'ai lu 100 pages des "Âmes grises" et j'ai interrompu ma lecture. Je n'ai pas du tout aimé l'atmosphère. Claudel, je le laisse aux autres :-)

Jules a dit...

Moustafette: je ne rigole pas, mais dimanche dernier il y avait une de ces dames dans la file pour la séance de signature d'Éric-Emmanuel Schmitt, une fois passée je pensais qu'elle allait s'évanouir! La pauvre avait rencontré une vedette... ouf!

Éric: je sais, mais j'ai toujours l'impression que je dois lire ce que tout le monde a lu! Pour les "Âmes grises", j'ai regardé le début du film et j'ai fermé la télé après 15 minutes... un peu trop glauque à mon goût!

Anonyme a dit...

C'esr sûr, c'est glauque, mais très beau livre. Toi qui as envie de soleil, attends l'été, ça passera mieux !

Anonyme a dit...

Les âmes grises,je l'ai pris à la bibliothèque hier, donc je te donnerais mon ressenti dans quelques jours. Pour l'instant, je suis avec Philippe Besson, que je découvre avec 'Se résoudre aux adieux'. Jules, on est obligé de rien. Pour Juke Box, je n'ai pas eu l'emballement qu'on eu les autres et je l'ai dit. Idem pour 'le temps ou nous chantions'.
C'est comme dans la vie, on est un peu pareilles et un peu différentes, c'est cela qui est bien. Bisous

BelleSahi a dit...

Moi c'est avec mangez-moi ! Tout le monde à aimé et moi bof !!! On est pas tous pareils,on aime pas tous les mêmes choses, Dieu soit loué, sinon quel ennui !!!

Anonyme a dit...

Je ne peux que t'encourager à lire "Les âmes grises", bien meilleur.

Anonyme a dit...

(法新社a倫敦二B十WE四日電) 「情色二零零七」情趣產品大產自二十三日起在成人網站情色A片下載的肯辛頓奧林匹亞展覽館舉行,倫色情敦人擺脫對性的保守態度踴躍參觀,許多穿皮衣與塑膠緊身衣色情影片的好色之成人電影徒擠進這項世界規模最大的成人生活展,估計三天情色電影展期可吸引八萬多好奇民眾參觀。
情色電影
活動計畫負責人米里根承諾成人影片:「要搞浪漫、誘惑人、玩虐成人電影待,你渴望的a片我們都有。」

他說:情色「時髦的設計與華麗女裝,從吊飾到束腹到真人大小的雕塑,是我們由今年展出的數千件產品精選出的一AV女優部分,參展產品還包括時尚服飾、貼av女優身女用內在美、鞋子、珠寶、玩具、影片、藝術、圖書及遊戲,更不要說性愛輔具及馬術a片下載裝備A片。」

色情觀民眾遊覽兩百五十多個攤位,有性感服裝、玩具及情色食品,迎合av各種a片品味。

大舞台上表演的是美國野蠻搖滾歌手瑪莉蓮曼森的前妻─全世界頭牌脫衣舞孃黛塔范提思,這是她今年在英國唯一一場表演。

以一九四零年代風格演出的黛塔范提思表演性感成人網站的天堂鳥、旋轉木馬及羽扇成人影片等舞蹈。

參展攤位有AV的推廣情趣用品,有的公開展示人體藝術和人體雕塑,也有情色藝術家工會成員提供建議。