mercredi 2 septembre 2009

Les rêves de mon père, Barack Obama.

Autobiographie de Barack Obama. Né d'une mère américaine et d'un père kenyan en 1961 à Hawaii, il se sent exclu des deux communautés dont ses parents sont issus. Militant pour les droits civiques des Noirs, puis animateur social à Chicago, il poursuit ensuite des études de droit à Harvard. Devenu sénateur de l'Illinois en 2004, il est élu président des Etats-Unis en novembre 2008.

"On dirai de moi que je suis un modèle, un exemple de la réussite de l'homme noir"
(p.371)

J'ai craqué pour cet homme qui est à la tête des États-Unis malgré "tout", j'ai craqué pour son sourire de charmeur et pour son côté humain et franc. Le texte le représente bien tel qu'on le voit dans les médias et j'ai l'impression que tout ce qu'il fait, il le fait en douceur, sans heurts (même dans sa jeune période difficile où alcool et drogues faisaient partie du lot!).

C'est un excellent livre pour découvrir ce qu'il a fait avant, parce qu'on a souvent l'impression qu'il sort de nullepart et son texte permet d'apprécier le fait qu'il est un "self-made-man" et que son père n'a jamais été devant lui pour lui ouvrir les portes, bien au contraire! Le rythme est bon et le chapitre au Kenya, dans la famille de son père, est culturellement très intéressant.

Les biographies, à l'occasion, peuvent être débordantes de dates et de faits divers encombrants à la lecture, ce n'est pas le cas ici. Barry a su se mettre en valeur mais avec une modestie évidente par moment. Son parcours est facinant et les États-Unis doivent être fiers d'avoir un président avec un bagage culturel un peu plus consistant que celui de M.Bush!

Objectif PAL #2

17 commentaires:

Anonyme a dit...

A lire comme un roman :-)

Jules a dit...

Jo Ann: exactement!

In Cold Blog a dit...

On en a beaucoup entendu parler de ce livre (même Toni Morrison lui avait trouvé de grandes qualités !) mais jusqu'alors je n'avais jamais "rencontré" quelqu'un l'ayant lu. Voilà qui est fait !

Jules a dit...

ICB: c'est vrai que je ne l'ai pas vu sur aucun blog!! Une primeur tiens!

Anonyme a dit...

Je l'ai lu en avril dernier et j'avais publié 5 posts differents pour en parler: http://chezjoann.blogspirit.com/tag/barack+obama ;-)

Jules a dit...

Jo Ann: oups! sorry! En arvil dernier je venais de subir une opération, je n'étais pas très présente sur les blogs malheureusement...

gambadou a dit...

C'est un livre que je lirais sûrement

Nina a dit...

Oui les américains ont bien de la chance d'avoir un président comme lui j'aime aussi beauoup sa femme, j'ai l'impression qu'elle a une très forte personnalité, si j'ai l'occasion de lire ce livre je le ferais.

Jules a dit...

Gambadou: bonne idée!

Nina: malheureusement il ne lui consacre que quelques lignes à la fin...

Venise a dit...

Ah tiens, rare quand même que ce ne soit pas un roman au menu. Et justement, nous sommes enchantés que cet homme ne soit pas un personnage de roman. Si je pouvais m'acheter un peu de temps, je le lirais. Je retiens qu'il n'est pas question d'une date par-dessus l'autre, que ça se lit comme un roman. Merci.

Jules a dit...

Venise: j'adore ce personnage!!

Anonyme a dit...

Je suis en pleine lecture de cette biographie...tu comprendras alors que je me passe de commentaire !

Mrs Pills

Jules a dit...

Mrs.Pills: ah! si nous l'avions croisé, on se serait battue!! ahahah

sylire a dit...

Il me tente bien ce livre, j'espère qu'il croisera ma route.
(je compte toujours un peu sur le destin, concernant mes lectures !)

Jules a dit...

Sylire: ici, on ne peut pas le manquer, il est partout!

freude a dit...

Il est dans ma PAL !

Jules a dit...

Freude: ben un de moins à ajouter dans la fameuse PAL! :)