mardi 18 mars 2008

La bicyclette rouge, Kim Dong Hwa.

Isolés dans la campagne coréenne, les habitants du petit village de Yahwari vivent paisiblement, chaque journée apportant son lot de peine... et de courrier! Cette série douce et bucolique suit le facteur local dans sa tournée quotidienne. Véritable pont entre le Monde et le village, celui-ci est l'ami de tous. Chacune des histoires courtes qui composent cette série rend compte des rapports entre le facteur et les villageois, du poète qui laisse chaque jour un poème dans sa boîte aux lettres au paysan qui surprend notre ami facteur en train de planter des fleurs au bord de la rivière... Des tranches de vie touchantes et chaleureuses de la campagne coréenne, vue par un facteur... Éditions Paquet

Pour un cours de BD 101, il y avait quelque chose d'aérien, léger et enfantin à suivre! Tellement habituée à lire du texte que j'en oubliais les images, j'ai fait plusieurs fois un retour en arrière pour en apprécier la qualité et le souci du détail (reflet des personnages dans la rivière, les couleurs franches, etc.). L'économie de mots laisse toute la place à la délicatesse des personnages de ce village multi-ethnique...

Les pages pratiquement blanches entre les chapîtres incitent l'esprit à vagabonder dans ses propres histoires et cela, à partir des quelques éléments présents. Le facteur y est poète, porteur de nouvelles et de factures, mais je pense qu'il est aussi le gardien de ses quelques gens qui attendent un peu d'amitié dans leur sollitude.

Mieux qu'une lettre à la poste, ce livre offert par Michel m'a apporté un doux bonheur...

12 commentaires:

Karine a dit...

Ca semble vraiment très bien, cette BD. quand je lis des trucs avec des images, je suis un peu comme toi... je dois me concentrer pour bien me rappeler de regarder les images! Ce n'est pas encore naturel!

Emeraude a dit...

ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à accorder plus d'importance au texte qu'à l'image dans les BDs!!! (sauf quand il s'agit de la choisir, là, le graphisme est important)

Gachucha a dit...

C'est une très jolie série...

saab a dit...

cela semble être un bien jolie BD, à découvrir donc.

PS : en ce qui concerne ton interprétation de Foolish Games de Jewel je suis sure que ton chat ne possède pas l'oreille musical ;-)

Venise a dit...

Ton commentaire est une démonstration de littérature. Tu as su peindre une ambiance avec tes mots. Bravo. Et moi aussi, j'ai aimé "La Bicyclette rouge", que j'ai moi aussi reçu en cadeau. J'ai trouvé ma lecture apaisante, une récréation entre deux romans genre "Parfum de poussière" mettons.

Michel a dit...

I'm Happy...

Parfois je lis une BD sans regarder le texte, ensuite je relis les images et regarde le texte. Cela dépend du dessinateur.
Cela ne m'empêche pas de m'areter sur une image !

Michel a dit...

oupps

2 r à arrêter, mais ce n'est que du texte ;-)

Florinette a dit...

J'ai vu que je pouvais emprunter cette série à la biblio et je m'en réjouis d'avance !! ;-)

JULES a dit...

Karine: oh! il y a des images dans une BD?! :o)

Émeraude: effectivement le travail de graphisme est très bien fait ici!

gachucha: j'attends la suite avec impatience!

Saab: ça doit être ça!! ;)

Venise: venant de toi, ma chère, je prends cela comme un compliment et je suis vraiment touchée de lire ton commentaire... bon je vais le relire encore! xx

Michel: so happy et moi donc! Encore merci!

Florinette: n'hésite pas, ton coeur tendre ne regrettera pas!

n-talo a dit...

... un grosse bise en passant , juste avant d'aller lire ... les livres voyageurs arrivent dans ma pal

Joelle a dit...

Contente de voir que cela t'a plu ! A quand la suite ? Ce n'est qu'une habitude à prendre de penser à regarder le dessin :)

Claire jane a dit...

Très attirant !