Voici l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique et comment leur vint l'idée de s'expatrier : Krishna et Karl Oskar, jeune couple héritier d'une terre aride qui ne parvient guère à nourrir les huit bouches de la maisonnée ; Robert, le frère de Karl Oskar, un contemplatif qui aspire à la liberté... placé comme valet de ferme alors qu'il ne rêve que de l'Amérique ; son compagnon d'infortune, Arvid ; l'illuminé Danjel Andreasson, digne héritier de son ancêtre condamné pour hérésie ; et la catin du village, Ulrika de Västergöhl, dont on se détourne quand on la croise, mais qu'on vibre de visiter la nuit, incognito... Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. En dehors des naissances, des mariages, des enterrements, ils ne connaissaient guère d'autre péripétie que l'alternance des saisons. Vers le milieu du XIXe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d'au-delà de l'Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l'épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l'aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.
Voilà le premier tome de cette conquête de l'Amérique, mais surtout de l'inconnu où la vie semble plus clémente que sur les terres de la Suède! Seul le jeune Robert possède un livre sur ce continent lointain et en chante les mérites à tous ceux qui veulent bien l'écouter. Dans ce premier livre, l'idée mijote dans les têtes de certains habitants du village et on le referme une fois que le bateau est aperçu au loin, flottant.
Je ne sais pas comment vous parler de ce livre... J'imagine que lorsqu'il est question d'exil, ce ne sont jamais les gens à l'aise ou ceux qui n'ont rien à ce reprocher qui quittent les premiers?! Danjel Andreasson a des airs de gouru, Karl Oskar n'arrive plus dans son budget, Ulrika n'est pas respectable, Robert est recherché pour avoir quitté la ferme où il travaillait et Arvid traîne une sale réputation derrière lui... Ils sont tous bien sympathiques pourtant et surtout très courageux car ils feront partie des premiers équipages à quitter le littoral suédois.
Il y a longtemps que je voulais lire cette série. Elle offre autre chose que des enquêtes policières très à la mode qui proviennent des pays du Nord. C'est une autre époque et juste pour l'analyse sociale et l'Histoire, les textes de Moberg m'apporteront beaucoup. C'est une série que je ne manquerai pas de terminer même si je ne sais comment la présenter!
Ce roman en plusieurs tomes a été voté meilleur roman du siècle dernier par les Suédois, donc je considère qu'il se classe parmi les livres classiques...
13 commentaires:
J'ai les deux premiers dans mon étagère ... mon homme les as lus et aimés sans plus.
Sandrine: bon, je verrai pour la suite, je ne les ai pas encore...
Ah décidément, il est dans ma LAL, mais faut que je le lise surtout si les Suédois le considèrent comme le meilleur livre.
Geisha: je pense que c'est un moment important dans leur histoire, c'est ce qui a probablement favorisé le vote...
Aussitôt entré dans la PAL, aussitôt lu à ce que je vois! Moi aussi j'ai tendance à faire ça, surtout en ce moment.
kali: c,est très rare que je fais ça! Je me suis laissée aller! :)
j'ai aimé mais je n'en garde pas un souvenir très fort...
Theoma: as-tu lu toute la série?
C'est une saga que j'ai adorée et dévorée en vraiment peu de temps ! J'avais emprunté les livres à la biblio mais j'envisage de les acheter car c'est tout à fait le genre que je relirai toujours avec plaisir :)
Joelle: enfin quelqu'un qui me rassure sur mes futures dépenses!!! ahahaha
J'ai bien aimé cette série, considérée effectivement comme classique en Suède et étudiée à l'école me semble-t-il !
On suit les personnages à différentes étapes de leur exil et c'est très inéressant .
Un très grand roman , lu bien avant la mode des polars
une belle histoire d'une famille
Malika et Michel: oui, c'est une belle histoire de famille! J'ai hâte de me plonger dans le deuxième!
Publier un commentaire