vendredi 26 septembre 2008

Millenium II: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson.

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Lisbeth n'est pas une femme, c'est une armée à elle seule! Mikael n'est pas qu'un simple journaliste, il a des talents d'inspecteur cachés. Les scènes très intenses, les multiples interventions et les accélérations constantes ne nous accordent aucun temps mort... Bravo à Stieg Larsson pour m'avoir convaincue qu'il est maintenant probable que je sois séduite par un polar! Tout a été dit au sujet de cette série et je ne peux qu'approuver ceux et celles qui lui lancent des fleurs!

7 commentaires:

Karine :) a dit...

En effet, que dire de plus! Bien contente que cette série te plaise! Si je ne m'abuse, tu l'as attendue longtemps, non? :)

sylire a dit...

Tu me donnes sacrément envie de lire ce deuxième tome, là !

maijo a dit...

Ça fait plaisir de lire ton billet. Tu devrais te régaler avec le troisième.

JULES a dit...

Karine: oui, je les ai depuis des mois et des mois! Je ne sais pas pourquoi j'attends toujours aussi longtemps!! Comme le Pancol que je n'ai pas encore lu!!

Sylire: :o)

Maijo: j'espère bien!!

Bob August a dit...

C'est quand bientôt pour toi ? Moi le tome III est toujours là, dans mon bureau. Et à chaque fois que j'entre dans le bureau, je vois la couverture noire qui me regarde... ben comme en ce moment, alors que je me tape un livre un peu «platte»...

n-talo a dit...

bon alors je vais le lire !

JULES a dit...

Bob: j'en suis à la moitié du troisième! Je n'ai pas été capable de passer à autre chose... encore une fois! Je me sens déjà triste à l'idée que l'aventure se terminera bientôt! Mais le boulot reprend le 6 octobre et c'est hors de question de trimbale ce livre dans mon sac!!

N-talo: ah si tu habitais près de chez moi, il y a aurait longtemps que tu aurais céder à force de te faire rabattre les oreilles...