mercredi 6 juin 2007

Où es-tu? Marc Levy

Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours – quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit… Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu… Classé sur les listes des best-sellers plus de 70 semaines, «Et si c’était vrai…», le premier livre de Marc Levy, fut le roman le plus vendu en France en 2000. Dans ce nouveau roman, différent dans son esprit et dans sa construction, on retrouve les thèmes qui ont bouleversé l’immense public de Marc Levy: la complexité des rapports humains, la force irréductible des attachements sincères, le prix à payer pour garder le respect de soi et des autres. «Où es-tu ?» est un récit aussi haletant qu’émouvant, dans lequel on va de surprises en révélations, et qui nous mène, avec ses protagonistes, vers l’accomplissement de soi.
Il ne fallait qu’un appel de la biblio du quartier pour me faire sortir de mon mutisme improvisé cet après-midi… Où es-tu ? était arrivé et m’attendait au comptoir des prêts.

Avalé d’un trait, pas tant par engouement que pour le respect de mes engagements... Tel que promis, j’ai perdu ma virginité Levytienne et j’ai tenté l’expérience « littérature de masse » !

Sujet, verbe et complément. Sans reproche, mais sans l’âme d’un classique.
Une barre de chocolat à calories vides, à l’opposé d’un bon foie gras mémorable.
Du « junk food » qu’on consomme rapidement et qu’on apprécie sur le coup, mais qu’on ne recommande à personne. Vous voyez où je me dirige?!

Un seul amour déroutant pour tant d’autres plus raisonnables… Le fameux triangle amoureux sur-exploité... Quelques pages vite fait pour recoller le pot cassé d'une enfant, peu probable... Pas si décevant, mais pas très envoûtant non plus ! Prévisible dès les premières pages, pas de grande surprise, pourquoi pas? Ce n'est pas tout le monde qui aime les montagnes russes.
À la limite, l'intérêt porté aux livres de Levy est comprenable: un désir de divertissement léger sans engagement émotionnel prononcé pour les jours de surmenage des stimulis, j'achète! Est-ce que je lirai les autres? Dans "mon livre" à moi, il faut un peu plus de profondeur et de palpitations cardiaques...

10 commentaires:

Anonyme a dit...

j avais lu " et si c était vrai " j avais bien aimé l originalité de l histoire , mais je n ai pas lu les autres , comme toi je les trouve trop " gnangnan " .

Anonyme a dit...

J'avoue de n'est pas de la grande littérature (il le dit lui-même) mais cela permet de changer lorsque tu as lu un gros pavé :):) En fait, c'est celui que j'ai préféré des Marc Lévy et il en reste encore à lire ^^

Jules a dit...

Beat et Laconteuse: tout à fait d'accord avec vous!

Anonyme a dit...

Ca fait du bien, de temps en temps, de se "laver la tête". Pour ma part, Levy est arrivé juste au bon moment dans ma vie, donc j'ai apprécié.

Anonyme a dit...

j'ai lu les deux livres "où es-tu?" & "et si c'était vrai", ce qui me plait, c'est sépcialement cette légèreté, et ce cadre scientifique pour le déroulement d'une histoire d'amour à l'américaine.
Ce ne sont pas des romans intenses, mais ils n'ont aucune prétention de l'être.
C'est plutot le genre de roman qu'on aime lire en vacance au bord d'une plage même s'ils parlent de cyclone ou de coma :o)

BOUALI Pascal a dit...

Je constate avec plaisir que tu ne t'es pas laissée prendre au piège du néant littéraire que sont les "oeuvres" de Marc Lévy.
Prête à en lire un autre ?

Jules a dit...

Pascal: Non! Niet! No! Pas dans un futur proche... du moins.

Anonyme a dit...

L'adaptation en téléfilm du livre a été lancée ce week-end (samedi 7 juin) sur M6. Je le conseille!

J'ai fait un article sur mon blog pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
http://votrecoeurfaitboom.blogspot.com

Anonyme a dit...

L'adaptation en téléfilm du livre a été lancée ce week-end (samedi 7 juin) sur M6. Je le conseille!

J'ai fait un article sur mon blog pour ceux qui souhaitent en savoir plus :
http://votrecoeurfaitboom.blogspot.com

Jamal Mohamed a dit...

I just keep visiting this blog from past two years. The posts here are unique and useful than other blog posts. Such a great info provided in this post. Keep providing useful post in this blog. I appreciate author for this valuable post. cooking institutes dubai, cookery courses dubai