mercredi 26 novembre 2008

Jeannette veut savoir # 37...

Est-ce qu'un roman se doit d'être plus qu'un divertissement pur et simple pour vous?

Doit-il nécessairement être un défi pour l'esprit?

Je me pose cette question parce que j'ai parfois l'impression qu'on devient plus exigeant avec l'expérience acquise par toutes les lectures. Je le constate sur plusieurs blogs. Il me semble que les romans simples n'ont plus l'approbation des lecteurs "boulimiques"... De mon côté, je sais encore apprécier les livres moins stimulants intellectuellement parce que le divertissement est encore ma priorité, mais je réalise que j'ai un minimum d'attentes!

22 commentaires:

sylire a dit...

Je reconnais que je suis de plus en plus exigeante dans mes lectures et que le côté divertissant "basic" passe un peu au second plan. Mais de temps en temps cela fait du bien de ne pas se prendre la tête tout de même !

Flo a dit...

J'attends les deux de mes lectures, c'est pourquo j'essaie de diversifier au maximun les styles mais c'est vrai que je suis de plus en plus exigeante moi aussi. D'ailleurs, dernièrement, il n'y a pas eu de véritable coup de coeur !

Jules a dit...

Sylire: oui, mais encore, il doit y avoir un certain minimum de stimuli!! ;)

FLo: c'est aussi mon problème, il y a toujours un "mais" qui m'embête!!

Louis a dit...

Pour ma part, le défi est précisément ce qui me divertit. Il reste que les défis sont nombreux et varient d'un roman à l'autre. Il peut s'agir de résoudre une énigme policière, de suivre une narration étourdissante ou encore de lire un roman aux fins mutiples fins possibles.

Je lis pour me garder l'esprit éveillé, et non pour l'endormir.

Et puis je me retourne, regarde ma bibliothèque et vois ma collection de BD, mes Jules Vernes, la collection complète des Harry Potter et je ne sais quoi encore!

Lire, c'est parfois aussi se contredire! ;)

Suzanne a dit...

Ah j'aime ces questions à la Jeannette. Mais dis-moi tu sais elle est où Violette? Nan très de plaisanterie, je suis devenue au fil des années de plus en plus exigeante dans mes lectures dans le sens que je désire que celles-ci m'amènent toujours sur le chemin de la découverte, du rêve, de l'imaginaire. J'aime de moins en moins lire du «déjà lu» ou qui ressemble à car j'aime l'originalité. Par contre, rien ne m'empêche de me «taper» de temps à autres quelques romans dits romans de plage ou petites lectures pour passer un bon moment sans plus. Mais certaines lectures genre «eau de rose» non merci pas pour moi.

Suzanne a dit...

Euh....avnt le mot plaisanterie s'il vous plait lire trève et non très merci.

Jules a dit...

Louis: je suis d'accord, mais lorsqu'il faut lire entre les lignes, je suis pourrie!! ;)

Suzanne: je ne sais pas où est Violette, mais j'aimerais bien la retrouver dans ma cuisine en rentrant du travail!!!

Frisette a dit...

Mon avis rejoint un peu celui des autres. Ce que je recherche c'est avant tout une histoire écrite dans un style intéressant avec une plume de talent. Et, comme tous ceux qui lisent beaucoup, j'aime lire quelque chose que je n'ai jamais lu, il en faut donc plus qu'auparavant pour me surprendre et me toucher. Toutefois, comme je lis avant tout pour me détendre les exercices de style hyper compliqués, très peu pour moi.

Jules a dit...

Frisette: c'est l'âge ou l'expérience qui nous rend exigeante?! ;P

Grominou a dit...

Moi je crois que c'est mon blogue qui m'a rendue plus exigeante, car j'aime bien avoir quelque chose de vaguement intelligent à dire dans mes billets! J'ai donc moins tendance à choisir des livres «passe-temps», le genre qu'on lit comme on écoute n'importe quoi à la télé le soir pour se détendre. Je ne crache pas sur les livres divertissants, mais j'aime bien qu'il y ait un petit quelque chose de plus.

Jules a dit...

Grominou: pour moi un livre avec énigmes ou de la poésie peut être divertissant. Lorsque je me creuse un peu trop les méninges, il perd son effet divertissant!

Venise a dit...

Je réalise une chose, la distraction se tient très de l'intérêt. Se distraire veut dire un déplacement d'attention d'un point à un autre. Alors, cela peut être dans le drame et la profondeur que ma distraction s'opère.
Et puis, je rajouterais que j'aborde les livres un peu comme les gens, passer des heures de temps avec des personnes qui ne parlent que de choses superficielles, ça m'ennuie. Ça ne me distraie pas en tout cas.

Joelle a dit...

Je cherche avant tout le plaisir de lecture ! Si cela m'apporte autre chose à côté, tant mieux mais ce qui m'importe en premier est de ressentir de l'émotion, de m'attacher aux personnages, rêver ... et éventuellement découvrir. Le style importe peu à partir du moment où il reste fluide. Alors je ne pense pas que je fasse une sélection dans mes lectures : j'ai besoin de livres légers et de livres plus "conséquents", en fonction de mon humeur :)

Jules a dit...

Venise: oui, ça nous l'avions bien compris qu'il faut du solide pour te plaire!! ;) Les discussions chez toi (et avec toi)
ne sont pas sans contenu!

Joelle: l'émotion est un facteur qui est aussi nécessaire pour moi!

Emeraude a dit...

c'est une très bonne question ! J'ai l'impression que dans l'ensemble, oui, on a tendance à être plus exigeant. Parce qu'à force de lire, pour être vraiment bluffé par un livre, il faut que ça soit vraiment excellent.
Ceci dit, comme l'ont déjà dit les autres ici, un livre divertissant peut être excellent. Tout dépend de ce dont on a besoin de lire au moment précis où on ouvre tel ou tel livre ! (c'est clair ? je n'ai pas l'impression mais tant pis! ;-))

Jules a dit...

Émeraude: de toute façon, je pense qu'au point où nous sommes tous, nous pensons tous la même chose!!

liliba a dit...

Suivant les périodes, j'arrive encore très bien à lire des "nanars", dont je me régale !

Jules a dit...

Liliba: des nanars??!! J'aime le terme!! ;)

Claudio Pinto a dit...

Merci pour la question. Non, pas pour le divertissement (pour cela je vais à La Ronde) sinon que pour l'approfondissement de son propre être, devenir une meilleure personne, un meilleur artiste, un meilleur écrivain. Se connaître.

Anjelica a dit...

Mes goûts en lecture ont évolué et depuis que je vous fréquente, je remarque des choses dans mes lectures que je ne voyais pas avant. Mais une lecture plus légère de temps en temps cela fait du bien. Il faut savoir varier les plaisirs :)

Jules a dit...

Claudio: La ronde est trop loin pour moi! ;)

Anjie: tout à fait d'accord avec toi!

Caro[line] a dit...

Tout dépend du moment... et du livre... j'aime parfois le divertissement pur (avec la chick-lit, de la bit-lit, etc.) et puis des fois, je veux des livres qui me font voyager en dehors de ma vie (pas forcément dans un autre pays mais dans une autre époque, par exemple) et puis des fois, je veux des livres qui me fassent rêver et puis... et puis... finalement, je veux juste un livre qui m'emporte. :-)