mercredi 1 février 2012

Le jardin sablier, Michèle Plomer.

Herbier des Cantons-de-l'Est, Le jardin sablier est un livre calendaire qui a le même effet sur l'âme qu'une visite chez l'herboriste ou un après-midi couché dans l'herbe. Une vie lente, réglée par les demandes du jardin, y est décrite avec compassion. Pivoines attachées, haricots en guirlande givrée, œillets d'Inde et bottes de caoutchouc deviennent les personnages d'une intrigue terrestre qui cache une histoire d'amour.

Voilà une autre récolte (quel jeu de mot!) provenant de mon cercle littéraire! C'est un livre très court, un calendrier d'avril à mars tenu par une femme qui s'est donné comme mission d'être une jardinière vénérable. Dans un pays comme le nôtre, avoir un jardin n'est pas une activité annuelle.  De novembre à mars, il faut un peu oublier ce loisir et trouver autre chose.  Imaginez que vous ne puissiez lire un livre pendant tous ces mois, pouvez-vous imaginer le manque que cette inactivité procurerait?  Pour avoir lu HKPQ, je suis contente de découvrir cette auteure dans un autre registre.  Ce n'est pas un livre pour un large public, mais si le jardinage, La semain verte ou la vie dans la belle campagne québécoise vous intéressent, c'est le moment de vous accoder une pause du roman traditionnel et de savourer ce que Michèle Plomer a semé.  

En février, Mme.Plomer sera l'invitée du fameux cercle littéraire à lequel je participe.  Je vais tenter de lire ces livres avant la rencontre.  Heureusement que sa bibliographie ne comporte que trois livres à l'heure actuelle!

6 commentaires:

Amélie a dit...

Bien d'accord avec le "si le jardinage, La semaine verte ou la vie dans la belle campagne québécoise vous intéressent"...! J'ai apprécié la plume de Michèle Plomer dans ce petit livre, un peu moins le contenu -- mais je le recommanderais vite à tous ceux qui aiment jardiner! ;)

Jules a dit...

Amélie: une écriture totalement différente de HKPQ! As-tu lu le dernier? Moi, j'ai hâte de le lire!

Amélie a dit...

J'ai adoré HKPQ!! C'était peut-être pour ça que j'avais des attentes démesurément élevées par rapport à 'Porcelaine'... Je l'ai trouvé très correct, mais pas assez pour continuer la trilogie. Ça arrive! ...& de toutes façons, on peut pas tout lire! ;)

Jules a dit...

Amélie: j'ai le dernier, je dois le lire avant la rencontre fin février, c'est à suivre!

Grominou a dit...

Comme j'aime le jardinage et la nature, j'avais adoré! Je n'ai pas encore lu ses autres livres, par contre...

Jules a dit...

Grominou: c'est totalement différent par leur sujet et l'écriture...