samedi 3 mars 2012

De grandes espérances, Charles Dickens.

Elevé, à la mort de ses parents, par le redoutable dragon domestique que le Ciel lui a donné pour soeur, Pip ( Philip Pirrip ) semble promis à l'existence obscure d'un jeune villageois sans fortune. C'est compter sans la bienveillance des divinités tutélaires qui veillent sur son enfance. Car Pip a le privilège de vivre au milieu de créatures singulières dont l'existence seule accrédite la croyance au miracle : il y a tout d'abord le sourire débonnaire, l'amitié protectrice et complice de son beau-frère, le forgeron Joe Gargery, puis la rencontre terrifiante mais bientôt miraculeuse d'Abel Magwitch, forçat au grand coeur, émule de Jean Valjean, qui saura lui rendre au centuple son modeste bienfait. Mais il y a surtout la pittoresque Miss Havisham et son éblouissante protégée, Estella. Estella au nom prédestiné, dont la froide et fascinante beauté exalte et désespère tout à la fois le jeune Pip : « J'ai regardé les étoiles et j'ai pensé que ce serait affreux pour un homme en train de mourir de soif de tourner son visage vers elles et de ne trouver ni secours ni pitié dans cette multitude scintillante. »
Car les « grandes espérances » qui portent le jeune Pip ne sont pas les aspirations prosaïques de l'Angleterre victorienne, sa recherche du confort ou de la respectabilité, mais bien les puissances du rêve qui nous font chercher le bonheur au-delà de la Sagesse.



Abandon de lecture p.155.
De grâce, n'en rajoutez pas, je suis au comble de la culpabilité! Mais que voulez-vous, Pip me laisse de glace et Miss Havisham me semble trop étrange pour arriver à m'attacher à sa suite... C'est tout, je ne trouve pas mon bonheur dans cette lecture même si je m'obstine à vouloir la terminer depuis au moins 100 pages!!!  Je dois trouver autre chose pour combler ma lecture "classique" de mars...

13 commentaires:

Grominou a dit...

Dommage... Peut-être une question de traduction; il y a beaucoup d'humour, et ça ne se traduit pas toujours bien!
Et Anna Karénine, ça avance? ;-)

Jules a dit...

Grominou: Anna... première partie lue! J'aime beaucoup mais l'écriture de mon édition est très fine! J'attends mes nouvelles lunettes!! Et oui, à 38 ans je suis maintenant presbyte en plus d'être myope, c'est la joie!!!

Cynthia a dit...

Un roman que j'appréhende beaucoup, à raison on dirait ;)

Jules a dit...

Cynthia: oh, c'est simplement parce que je suis dans une période où j'ai envie de lire des livres qui ont du rythme et celui-ci est lent!

Petite Fleur a dit...

Pour ma part je n'ai jamais pu venir à bout d'Olivier Twist. Pas que ce soit mal écrit, mais je ne supportais plus ce gamin pourtant plein de bonnes volontés qui allait de mal en pis et ne se sortait d'une situation atroce que pour se jeter dans bien plus atroce.

enna a dit...

Je ne te jetterai pas la pierre! Je dois avouer que les classiques ne m'attirent pas plus que ça, et en plus j'ai toujours l'impression que comme ce sont des "classiques" il faut les aimer absolument! Après une fois qu'on rentre dedans on peut avoir de très bonne surprise ; j'avais adoré "David Copperfield" par exemple mais je n'ai pas encore "osé" relire du Dickens!

Kali a dit...

Viens là que j'te fouette!!
Non, sérieusement, on a tous des classiques avec lesquels ça ne passe pas. J'espère qu'Anna Karénine te plaira plus!

Jules a dit...

Petite Fleur: j'ai bien fait de pas l'acheter en même temps!

Enna: j'essaie d'en lire quelques uns pour me qualifier de vraie lectrice!! :)

Kali: ouille, tu m'as fait mal!! :) J'adore Anna, ne t'inquiète pas!

maggie a dit...

J'ai abandonné à la moitié du livre, je le reprendrai plus tard : je suis loin de l'enthousiasme de ma lecture de O. Twist

Jules a dit...

Maggie: et bien moi disons que je suis assez refroidie pour ne pas tenter Oliver Twist!!

Ys a dit...

Ton billet me fait bien plaisir, je suis allée jusqu'à la page 354 ;-)

Jules a dit...

Ys: et tu ne l'as pas terminé??? :)

Joelle a dit...

Ce n'est pas mon préféré de Dickens car je n'ai pas réussi à m'attacher à Pip mais j'ai quand même réussi à le terminer sans trop de problème ;)