vendredi 25 janvier 2008

Mansfield Park, Jane Austen.

Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception Edmond, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première... Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen (1775-1817). L'auteur de Raison et sentiments (Archipoche n°21) y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages.


Pendant au moins les 300 premières pages, j’ai eu l’impression de circuler dans un musée. Tout y est beau, paisible, on admire le décor, on parle à voix base, tout est si enchanteur et sujet à discussion. Quelques soupirs et interrogations sur les sujets…

Fanny découvre la vie des gens riches et a tout le loisir d’être en admiration devant sont cousin Edmund ! Mais qu’y a-t-il d’autre à faire dans une Angleterre du 19ième siècle sinon lire Shakespeare, écrire des lettres et faire de la broderie ? Il a fallu M.Crawford pour mettre un peu de piquant dans cette famille bien terne. C’est seulement à ce moment que l’occasion de passer de la tortue à l’escargot nous est offerte. Si vous avez la volonté de dépasser la moitié, vous trouverez la dernière portion de la route un peu moins longue… Du Austen bien pâle et trop étiré sur plus de 550 pages !

Lecture fait dans le cadre du défi de Grominou : Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre.








Les avis de Karine et Charlie Bobine.

11 commentaires:

Karine a dit...

Comme nous en avions un peu discuté le week-end dernier, je ne suis pas surprise de ton commentaire. Et je le concède, c'est un peu long à partir comme histoire. Bizarrement, les Crawford sont mes personnages préférés... étrange, non!!! :) Mais au final, j'ai quand même aimé, même si c'est loin d'être Orgeuil et Préjugés! Je crois que je suis vendue à Austen! :)

Grominou2 a dit...

Je n'avais pas adoré moi non plus, certainement le Austen que j'ai le moins aimé!

JULES a dit...

Karine: c'est vrai que les Crawford sont un peu plus "vivants"!

Grominou: Tout à fait d'accord avec toi!

Choupynette a dit...

C'est en général celui qui est le moins apprécié des lvres d'Austen. Il est quand mme dans ma pal avec Emma, R&S et Northanger Abbey. mais je le lirai d'abord, histoire de garder le mieux pour la fin!

JULES a dit...

Choupy: je ne connais pas Northanger Abbey. Tu me diras si ça vaut le coup?

Praline a dit...

Il me tente quand même mais je vais attendre un peu avant de l'entamer.

saab a dit...

j'avoue que je suis une très grande fan des livres d'Austen et que j'adore tous ses livres sans exception.... je luis passe tout même les longueurs car j'aimerais que cela ne cesse jamais... et pourtant elle n'a pas écrit beaucoup de livres....

JULES a dit...

Saab: As-tu lu Portrait de femme de Henry James? Je trouve que c'est du Austen mais au masculin, excellent!

saab a dit...

Oui je suis aussi une très grande fan de l'ami d'Edith Wharton (aussi une très grande fan de cette grande dame) Henry James et j'ai adoré¨Portrait de Femme, les Bostoniennes, les Européens, Ce Que Savait Maisie, etc..

Je vois ce que tu veux dire à propos que c'est du Austen au masculin par moment mais Portrait de Femme est un livre assez cruel qui ne finit pas vraiment bien, avec Jane Austen je pouvais en général espérer une fin heureuse en général... :)J'adore visiter ton blog cela me donne des idées de lecture.

racha a dit...

j'ai lu pratiquement tous les livres de jane austen mais "Mansfield Park c le seul que j'ai pas lu.mais vous savez j'adore aussi toutes les reprises de ses livres et surtout orgueil et préjuges un vrai delice..........ce mr darcy plein de mystere et qui n'aurai pas aimer le rencontrer dans les bois...merci en tou cas de parler de jane et nous le fair decouvrir

carla a dit...

salut, bizarement c celui que j'aime le moin avec EMMA que je vient de terminer. le mieu de tous O&P et R&S j'ai e ntendu parlé ausi de persuasion et l'abbaye de northanger vous en pensez quoi?