dimanche 4 mars 2007

# 10 DU CHALLENGE 2007 "S": Carol Shields, Au moment même.

Un concept orignal, un livre en deux parties : le récit de la femme et le récit de l’homme. J’ai commencé par celui de la femme qui nous présente Brenda, mère de famille, début quarantaine, qui aime faire des courtepointes et qui vit de cet artisanat depuis peu. Elle part à Philadelphie présenter ses œuvres dans un congrès, découvre le plaisir de ce commander un petit déjeuner à la chambre et se lie d’amitié avec un inconnu… 290 pages pour tout cela ! Mise à part le fait que je désirais savoir ce que son mari fabriquait pendant ce temps-là, je ne sais pas pourquoi j’ai lu la suite !


Un peu plus de profondeur du côté du récit de l’homme. Jack est un genre d’historien – pseudo-écrivain qui se pose un peu plus de questions existentielles (déformation professionnelle ?), sur sa relation avec sa femme et sur quel type de femme elle est, sur ses amis et pourquoi il n’en a pas plus, etc. Il analyse les voisins, les voisines et sa famille. Il gère les crises autour de lui pendant l’absence de sa femme, sans plus !

Bref, une femme mariée qui prend un peu de bon temps seule et un homme qui se rend compte de ce qu’est la routine d’une femme au foyer…

Si vous tenez vraiment à découvrir Carol Shields avec ce livre parce que quelqu’un vous l’a offert, commencez par le récit de l’homme et vous n’aurez pas à lire la deuxième partie ! De la grande littérature d’épicerie ! Endormant !

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme on ne l'a pas offert, je ne lirai ni la 2ème ni la 1ère partie et encore moins les 2!

BelleSahi a dit...

Yououou ! on fait des économies !! La routine est partout, pas que chez les femmes au foyer !

Katell a dit...

Eh bé Jules! Tu es plus sérieuse que moi: je n'en suis qu'à ma sixième lecture de mon challenge...je suis toujours distraite par d'autres livres :-(

Anonyme a dit...

grenouillette va adorer les grenouilles
caca pipi prout prout

Anonyme a dit...

zut je me suis trompée de commentaire ! hi hi hi