dimanche 22 avril 2007

Une situation légèrement délicate, Mark Haddon

Quand l’annonce d’un mariage fait perdre la tête à toute une famille… Un roman irrésistible sur la vie domestique britannique, par l’auteur du Bizarre Incident du chien pendant la nuit.George, le père, est hypocondriaque ; Jean, la mère, couche avec l’ancien collègue de George ; Jamie, leur fils gay, est incapable d’officialiser sa liaison avec son amant en l’invitant au mariage de sa sœur ; et Katie, la future mariée, se demande si elle aime vraiment Ray, l’homme qu’elle doit épouser. Et ce dernier a tout de la brute épaisse avec une cervelle de la taille d’un pois chiche…Quand Katie décide d’annuler le mariage, l’équilibre familial, patiemment construit au fil des années, implose. Disputes, règlements de comptes, insultes – George, Jean, Katie et Jamie ne s’épargnent rien… Mais, aussi cinglé soit-il, chacun des personnages saura, à sa manière, s’arrêter à temps pour revenir à l’essentiel : le bonheur de la famille. Avec ce deuxième roman très attendu, Mark Haddon confirme son talent, et sa grande sensibilité dans sa façon d’aborder les rapports humains. Une situation légèrement délicate est une comédie de mœurs hilarante, farfelue et tendre. Un mariage mouvementé, où la jubilation du lecteur est sans limite !

"la jubilation du lecteur est sans limite" voilà le bout le plus hilarant concernant ce roman! La mère triche son mari, celui-ci pense qu'il est en train de mourir d'un cancer, leur fille ne sait plus si elle doit épouser Ray et leur fils est gay, mais a peur d'affronter la famille. Quoi d'autre? Malheuresement, rien! Si "L'incident bizarre du chien pendant la nuit" était orignal dans le sujet et la façon de le traiter, son deuxième roman ne vaut certainement pas autant d'attentions. Uen grande déception pour moi...


6 commentaires:

n-talo a dit...

une biz en passant

Florinette a dit...

J'avais noté ce livre suite à un conseil, maintenant ton avis me fait hésiter ! ;-)

virginie a dit...

c dommage, le titre m'inspirait bien, je verrai plus tard, si je suis motivée

JULES a dit...

n-talo: bisous, je ne t'ai pas oubliée je travaille sur ton envoi! ;p

Florinette: tu lis rapidement, il aut jeter un coup d'oeil; on a pas tous les mêmes goûts!

Virginie: qu'est-ce que tu fais ici toi, t'es pas débordée à Longueuil?! ;O)

Anonyme a dit...

J'avais bien aimé "le bizzare incident du chien pendant la nuit", où l'auteur adoptait vraiment le point d'un vue d'une personne autiste. Dans ce dernier roman, on retrouve au début le talent inégalé de Mark Haddon pour décrire de l'intérieur des personnages un peu "à la limite" de la normalité comme Georges, qui bascule plus ou moins vers la dépression. Les autres personnages sont attachants, mais.. on bascule de plus en plus vers le politiquement correct, qui est atteint à plein à la fin du roman:les époux fâchés se retrouvent, il y a un beau mariage, et même le petit copain homosexuel de Jamie revient alors qu'on les croyait brouillés.L'amant de Jean reçoit un coup de poing par George, tout revient dans la norme et l'église reste au milieu du village. Début donc intéressant mais la suite est beaucoup plus plate.

Anonyme a dit...

Jimmy Choo BootsJimmy Choo Boots
|Alexander McQueen Ankle Boots with Fringe
|Alexander McQueen black skull zipper bootie
|Alexander McQueen Canvas and leather peep-toe stiletto boots
|Alexander McQueen Cutout leather ankle boots
Christian Louboutin STAR PRIVE 120 SLINGBACKS
Christian Louboutin Studded Lace-Up Oxford