dimanche 5 avril 2009

Un brillant avenir, Catherine Cusset.

En 1958, Elena, une jeune Roumaine, s'enfuit avec l'homme qui va devenir son mari contre l'avis de ses parents. Exilée aux Etats-Unis, elle obtient la nationalité américaine en 1975 et se fait appeler désormais Helen. Bientôt elle doit faire face à la dépression de son mari et se retrouve également confrontée à sa belle-fille française, Marie. Tout les oppose et pourtant leur relation va évoluer.

Un roman cosmopolite bien ficelé qui nous entraîne sur plus d'un continent et qui nous ne nous laisse pas filer dès les premières pages! En alternance et sans ordre chronologique, l'auteure nous transporte à travers les différentes époques de la vie d'Helen (Elena) et Jacob. Arrivée à la fin de la trentaine aux États-Unis, Helen aura enfin la vie dont elle rêve pour Alex, son fils. Les embûches sont multiples et rien n'est simple chez cette femme constamment envahie par les souvenirs d'un passé difficile... Un bouquin bien écrit pour un moment lecture mémorable...

Seul bémol, on y fume beaucoup trop et Helen est souvent si fatiguée, mais pour le reste, ce roman vaut vraiment le détour!

Quelques avis: Bookomaton, Gambadou et Cuné.

12 commentaires:

Leiloona a dit...

C'est vrai que les personnages fument énormément ! Je m'étais dit ça moi aussi en le lisant.
Cusset signe là un très beau livre.

Aifelle a dit...

Il est sur ma LAL depuis sa sortie, je vais finir par le lire, j'aime bien Catherine Cusset.

keisha a dit...

Plaisant mais sans grimper aux rideaux, j'ai préféré d'autres romans de cet auteur.
J'ai lu ce livre ( article encore dans les limbes)c'est vrai qu'on y fume pas mal, je n'en étais pas consciente, mais j'ai sans doute été en apnée de temps en temps (dans la vraie vie c'est ce que je fais si je dois croiser une personne qui fume, ça c'est terrible pour dire aussi bonjour!)

freude a dit...

Suis pas trop tentée par cette auteure, je ne sais pas pourquoi.

Flo a dit...

Il est dans ma LAL depuis un moment et pour l'instant, jamais disponible à la bibliothèque mais je ne désespère pas !!

Anne a dit...

J'ai lu quelques titres de C.Cusset mais pas celui-ci. Mon préféré fut "Amours transversales".

Orchidee a dit...

j'ai bien aimé aussi cet opus ... cette femme si volontaire qui se bat pour l'amour de son fils ....

Jules a dit...

Leilonna: beaucoup trop pour ma norme! ;)

Aifelle: c'est mon premier Cusset, j'irai voir les autres...

Keisha: tu es drôle!!!

Freude: elle me semble sympathique pourtant...

Flo: il y a au moins 3 mois que j'ai réservé... il était temps, j'avais oublié!!

Anne: je note ce titre! Merci.

Orchidee: elle se bat énormément la pauvre!

Anonyme a dit...

Ah ahhh, tu as apprécié ! Chouette ! Pas une oeuvre majeure, mais quelque chose qui m'a touchée, son histoire d'immigration est assez juste...

Jules a dit...

Bookomaton: je lirais autre chose de Cusset, parce que si je comprends bien elle en a des meilleurs!

Mirontaine a dit...

Un bon souvenir de lecture ...

Cécile Qd9 a dit...

Bon, ça ne va pas être original mais : lis le problème avec Jane ! et puis, clin d'oeil à la clope, dans un tout autre registre, lis l'excellent FUME ET TUE d'Antoine Laurain. (critiques de Cusset et Laurain accessibles via mon répertoire d'auteurs dans la colonne de gauche)