lundi 17 mars 2008

Whitethorn Woods, Maeve Binchy.

Les théières françaises sont à la minute même en train de passer au 18 mars, mais par ici, c'est encore la St-Patrick! Pour célébrer cet événement, j'ai suivi leur exemple et j'ai lu une auteure irlandaise: Maeve Binchy. Il faut dire que j'ai pratiquement lu tous ses livres et je constate que malheureusement, celui-ci, n'est pas son meilleur. Lire Binchy, c'est comme regarder Coronation Street: c'est à l'échelle humaine d'un petit village. Tout le monde il est pas beau et toutes les dames ne sont pas refaites comme dans les soaps américains; rappelez-vous Brooke et Ridge! Son sens de l'humour est infaillible, mais c'est souvent sans grand déploiement que sont reliés personnages et chapitres. On passe de l'un à l'autre dans le calme, sans surprise et on arrive au bout quelques fois, en sachant ce qui se passera. Les fins sont souvent heureuses et les leçons "basics". Mais, mais, mais, quand c'est sur un fond d'Irlande et de Pub, la mauvaise bière a toujours meilleur goût, non? En tout cas, j'en prendrais bien une avec quelques habitants de Rossmore!



Everything is changing in Rossmore. No longer a sleepy Irish town, where young people leave to travel the world; nowadays it's a prosperous place, so busy that a new bypass has been proposed.


The people of Rossmore are divided, particularly since the road will go right through the Whitethorn Woods and the well dedicated to St Ann. It's a well thought by some to have near spiritual properties and by others dismissed as superstition. No one is more concerned than the honest and well-meaning curate Father Brian Flynn, who has no idea which faction to support. Surely Neddy O'Brien's family should take the compensation being offered for their land? But wasn't Neddy's mother given a cure at the well many years ago? And what about the childless London woman who came to the Whitethorn Woods begging the Saint for help, with the most unexpected consequences? Lifelong friends who first met on an Israeli kibbutz visit the shrine to sort out their marriages; a wealthy American seeks advice; and a murderess and her mother have both considered consulting the saint...

10 commentaires:

Anonyme a dit...

D'elle, je n'ai lu que "Circle of friends" il y a plusieurs années, que j'avais beaucoup aimé... que me conseillerais-tu pour poursuivre?

Danaée a dit...

J'ai trouvé votre idée du Club des théières bien sympa!

Et je te souhaite une bonne Saint-Patrick!

Grominou a dit...

Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je trouve qu'en général ses derniers livres sont moins bons, les intrigues sont un peu trop prévisibles, la fin un peu trop simple et «happy end».

Pour répondre à la question de Karine, mes préférés sont Firefly Summer, Scarlet Feather et Tara Road.

Bonne St-Patrick! (pour ce qu'il en reste!)

Anonyme a dit...

Une auteure agréable à lire ! Bises Jules !

Anonyme a dit...

Si ce n'est pas son meilleur, je crois que je vais passer celui-ci ! Peut-être en noter un des autres ?

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Jules a dit...

Karine: Tara Road, mais dans le fond ils se ressemblent tous! ;)

Danaée: bonne St-Pat en retard!

Grominou: je pense ne pas avoir lu firefly Summer!

Belle: bise

Kathel: ne renie pas cette auteure, Circle of friends m'a fait rêvé de l'Irlande pendant des mois!!

Grominou a dit...

>>je pense ne pas avoir lu firefly Summer

Je te le recommandes, je crois que c'est mon préféré! Mais prépare tes mouchoirs...

Anjelica a dit...

Ce genre de livre fait du bien de temps en temps :)
Bon moi j'ai pas fini le mien pour tout dire juste commencé ...

Au fait, je prends le 1er vol et j'arrive, sort moi un bon oreiller (pas avec des plumes) et une bonne couette douillette ;)

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais rien lu de Maeve Binchy et pourtant, ce ne sont pas les titres qui manquent! Je crois même que je n'en ai pas un seul dans ma PAL non plus !