dimanche 16 mars 2008

La littérature dans l'actualité...

Le site du Courrier international est en dérangement lorsque je tente d'y accéder, je ne peux donc pas vous présenter une copie de la page couverture de leur dernier numéro, mais je voulais vous en parler parce qu'il contient un dossier d'une vingtaine de page sur la littérature à l'ère du numérique. Je ne peux en dire plus, parce qu'Antonio a pris l'avion avec ma copie hier soir et il m'a fait promettre de me la ramener sans faute... Mais en attendant, vous pouvez le retrouver en kiosque jusqu'à vendredi, jour où normalement les librairies québécoises reçoivent le dernier numéro.

Si vous ne connaissez pas ce magazine, voici le lien wikipedia. C'est un hebdomadaire français qui traite de l'actualité internationale. À mon avis, c'est un bon moyen de connaître le reste de la planète. Ça permet de lire sous un autre angle les auteurs étrangers ayant pris connaissance de ce qui se passe chez eux au préalable... J'adore particulièrement la rubrique LE LIVRE qui permet de découvrir des auteurs plus marginaux ou moins médiatisés ici.

Courrez vite le chercher, il n'y a que 40 000 exemplaires dans le monde!!

10 commentaires:

Jessica a dit...

C'est vrai que c'est une revue très intéressante.

D'ailleurs, on fait une recherche sur les divertissements en ligne pour un cours à l'université, et j'ai justement une de mes collègues qui parle du livre électronique, je lui ai envoyé le lien. Merci du tuyau!

JULES a dit...

Jessica: on a y apprend beaucoup de choses! Les INSOLITES sont assez "divertissants"!!

Emeraude a dit...

je l'ai acheté dès qu'on m'en a parlé ! je n'ai pas eu le temps de lire tout le dossier mais c'est très intéressant. Je comptais même reprendre un article sur mon blog dans la semaine :-)

Mrs Pillsbury a dit...

Où Antonio est-il donc parti ? Encore du temps en solo pour toi et Felfel !

Eugénie a dit...

Génial !
Merci beaucoup pour l'info. J'aime bien mais je ne l'achète pas à chaque fois.
Mais, là, je vais me jeter dessus !!!

Danaée a dit...

Super intéressant. Le site du Courrier international est accessible, maintenant. Donc j'ai pu voir les titres des articles. Il semble que le livre papier ait encore de belles années devant lui (ce qui me réjouit!) Mais je vais tenter d'acheter ce numéro. Le sujet m'intéresse beaucoup, tu t'en doutes...

JULES a dit...

Emeraude, Eugénie et Danaée: pour des fans de lecture, c'est un "must"!!

mrs.Pills: parti voir sa meman! ;)

JULES a dit...

Danaée: ce site ne fonctionne toujours pas de chez moi, bizzz

lireplus a dit...

bonjour Jules !
j'ai acheté ce numéro et je pensais également faire un billet sur mon blog ! j'ai adoré ce dossier qui nous apprend beaucoup de choses sur l'avenir du livre à l'ère du numérique, même si, personnellement, je ne pense pas que la révolution sera aussi énorme que pour l'industrie du livre ! à bientôt

Joelle a dit...

Il a intéressé beaucoup de monde, ce dossier ! Serions-nous inquiets de voir disparaitre nos précieux livres papier ? Sûrement :)