dimanche 26 février 2012

La petite et le vieux, Marie-Renée Lavoie.

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Abandon p.38
En fin de semaine, j'ai envie de me faire brasser la carcasse, je veux avoir des émotions dans mes lectures et ce petit roman bien sympathique ne remplit pas la commande!  Hélène est une petite fille de 8 ans bien brillante et bien éveillée pour son âge.  Elle est confrontée à de tristes réalités dans son quartier et elle se débrouille très bien pour affronter tout ce qui croise sa route.  Je pense seulement que le moment n'est pas le bon, j'y reviendrai probablement un jour...

9 commentaires:

ClaudeL a dit...

C'est fou comme les commentaires peuvent varier pour certains romans: on peut dévorer ou abandonner. Je pense de plus en plus moi aussi qu'il y a des moments de l'année ou de la vie plus propices à la lecture de ceci ou cela.

Jules a dit...

Claudel: oh! tout à fait. J'ai trouvé ce que je cherchais finalement avec La memoria de Louise Dupré.

Karine:) a dit...

Dommage, j'ai pour ma part adoré...

Jules a dit...

Karine: trop smooth pour ce que je recherchais malheureusement...

Venise a dit...

Hon ...

;-)

Un jour, peut-être le reprendras-tu, en correspondance avec ton humeur du moment. En tout cas, je l'espère.

Jules a dit...

Venise: oui, je sais que c'est un bon livre, mais j'avais envie de quelque chose qui bouge... le rythme est très lent dans ce livre!

Suzanne a dit...

Je te comprends question de rythme et parfois il est bon de passer à autre chose si une lecture ne correspond pas à notre besoin du moment. Mais j'espère sincèrement que tu te reprendras car cette belle histoire vaut la peine d'être lue.

Jules a dit...

Suzanne: oui, j'ai senti que cette petite fille n'était pas ordinaire!

argali a dit...

Je termine ce livre à l'instant dévoré avec un vrai bonheur. Le billet paraîtra le 14.
Je suis désolée que tu n'ais pas accroché. Mais tu m'as fait découvrir un roman superbe.