lundi 18 mai 2009

Chéri, Colette.

Malgré une différence d'âge entre eux, Léa de Lonval est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. Léa ressent les moindres effets d'une passion qu'elle pense être la dernière. Il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. Peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain.

Oh! Sacrilège... Attention, les propos suivants risquent de choquer! Des monologues et des dialogues décousus et difficiles d'approche. Incompréhensibles par moment sans les références de l'époque... que je n'ai même pas pris la peine de chercher par manque d'intérêt total. Chéri est infantilisé à un point où ça devient très agaçant et Nounoune, en bon québécois, se dit d'une personne pas très futée. Voyez l'ensemble de ma première expérience Colette comme un flop total!

8 commentaires:

Alwenn a dit...

J'avoue que je n'ai jamais lu Colette, et ce n'est pas ton avis qui va m'y inciter... ^^ Spa grave ! J'ai déjà une PAL énorme ! :))

Jules a dit...

Alwenn: en tout cas elle et moi ça ne colle pas du tout!!! Je ne suis pas inquiète pour ta PAL!

Maribel a dit...

En tous les cas, ton avis a le mérite d'être clair! ;) Je ne le noterai pas.

Grominou a dit...

Dommage! Je garde un bon souvenir de ceux que j'ai lus à l'adolescence, quelques-uns de la série des Claudine et surtout ses Sept dialogues de bêtes, et récemment on m'a recommandé La Naissance du Jour où elle parle de sa relation avec sa mère. Peut-être une écrivaine à réessayer un jour?

Naniela a dit...

Roooo la vilaine! Pourtant je suis assez d'accord avec toi...Comme te faire découvrir Colette pourtant...? Sept dialogues de bêtes te plairait j'en suis certaine. Elle a une façon bien à elle de faire parler les chats...
Bonne journée
Je n'arrive pas à mettre un lien mais je t'envoie par mail une copie d'un article de mon blog sur Colette.

freude a dit...

Quel dommage que ta rencontre avec Colette ne se soit pas bien passée ! Comm Grominou, j'ai dévoré les Claudine ado, et j'ai été charmée par Sept dialogues de bêtes. Je crois que j'avais lu aussi Chéri !

Karine:) a dit...

Je n'ai jamais lu Colette... et avec ton avis, je ne suis pas particulièrement tentée non plus, alors qu'on avait presque réussi à me convaincre!!!

Jules a dit...

Maribel: je pense que je vais préférer le film...

Grominou et Freude: un jour... maybe...

Naniela: :o)

Karine: Chéri est très court... ça ne coûte pas beaucoup de l'essayer...