lundi 27 novembre 2006

Le joueur d'échecs, Stefan Zweig

J'ai trouvé ce livre sur le blog de Lilly et à lire les commentaires, il était clair que quelque chose manquait à ma culture! Cet auteur que nos amis outre-Atlantique lisent au primaire, m'était totalement inconu. En 94 pages, j'ai été agréablement surprise! L'histoire coule sous la plume de Zweig, même si le sujet m'était plus ou moins attrayant au départ: les échecs. "... ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme" (p.23). En voici le résumé:

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Un livre superbe! Court mais terriblement puissant.

Anonyme a dit...

Ça manque aussi à ma culture, je n'ai jamais lu cet auteur... Je l'ai noté, il me tente beaucoup après lecture de ces beaux commentaires :)

Jules a dit...

@allie: c'est bien le problème de tous ces blogs, on a envie de tout lire! Mais quand on travaille 40 hres/semaine, une famille et tout le tralala les heures de lecture sont bien minces... et je ne regarde la télé que très rarement!

Anonyme a dit...

Après Boris Vian, Stefan Zweig est mon auteur favori.
Le joueur d'échecs est un livre qui gagne à être lu plusieurs fois.
La biographie de Marie-Antoinette est également très intéressante et très bien faite. J'ai également beaucoup aimé La confusion des sentiments.
Le seul que je n'ai pas trouvé extraordinaire, et pourtant il est très apprécié, c'est 24 heures de la vie d'une femme.
Dans ma liste de challenge il figure pour une de ses autres biographie : Fouché.

Anonyme a dit...

Un livre qui m'a beaucoup plu et que je garde en mémoire.

Jules a dit...

@meria: la bio de Marie-Antoinette est incluse dans mon challenge 2007, tant mieux si c'est bon!

Anonyme a dit...

Euuuh, "lisent au primaire"... Je l'ai étudié pour le bac, moi!
C'est d'ailleurs un très bon souvenir, j'avais adoré ce livre et je compte lire en 2007 "24h de la vie d'une femme". Je crois avoir lu Amok, aussi, mais sans avoir été marquée comme avec "le joueur d'échecs"...

Anonyme a dit...

Allez, je vais faire tomber un mythe ;-) En France en tout cas, on ne le lit pas au primaire ! Zweig s'étudie au lycée, pas avant. Et moi... je n'avais pas réussi à la lire, mais cela fait plusieurs balades bloggesques qui m'y amènent, alors qui sait ?

Jules a dit...

Kalistina, Malla: déolée pour l'erreur. Je croyais avoir lu sur un autre blog que vous le lisiez au primaire... Ça me rassure, nous ne sommes donc pas si incultes au Québec! :-)

GANGOUEUS a dit...

Un livre très intéressant qui m'a laissé un goût amer. Chaque fois que je pense à ce livre et surtout à sa fin, je suis noué... Les mécanismes de survie d'un homme sont étonnants...

Anonyme a dit...

J'ai lut ce livre il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé, surtout la terrible "morale" mais je me rapelle que je l'avais trouvé assez long pourtant il fait moins de 100 pages !!!

Anonyme a dit...

(法新社a倫敦二B十WE四日電) 「情色二零零七」情趣產品大產自二十三日起在色情影片倫敦的肯辛頓成人電影奧林匹亞展覽館成人影片舉行,倫敦人擺脫對性A片下載的保守態度踴躍參觀,許成人網站多穿皮衣與塑膠緊身衣的好色之徒擠進這項世界規模最大的成人生活展,估計三天展期可吸引八萬多好奇民眾參觀。

活動計畫負責色情人米里根承諾:「要搞浪漫A片、誘惑人、玩虐待,你渴望的我們都有。」

他說:「時髦的設計與華麗女裝,從吊色情飾到av女優束腹到真人大小的雕塑,是我們由今年展出的數千件產品精情色電影選出的一部分,參展產品還包括時尚服飾、貼情色電影身女用內在美、鞋子、珠寶、玩具、影片、藝術、圖書及遊戲,更不要說性愛輔具av及馬術裝備。」

參觀民眾遊覽兩百五十多個攤位AVAV女優有性感服裝、玩具及情色食品,迎合各種品味。
a片
大舞情色台上表演的是美國野蠻搖滾歌手瑪莉蓮曼森的前妻─全世界頭牌脫衣舞孃黛塔范提思成人影片,這是成人電影她今年a片下載在英國唯一一場表演。

以一九四零年代風格演出的a片黛塔范提思成人網站表演性感的天堂鳥、旋轉木馬及羽扇等舞蹈。

參展攤情色位有的推廣情趣用品,有的公開展示人體藝術和人體雕塑,也有情色藝術家工會成員提供建議。

Loo a dit...

Un auteur qui me plais énormément. Je ne sais pas si depuis tu as lu d'autres livres de lui. Celui ci m'avait beaucoup marqué par le personnage principal et le style d'écriture aussi bientôt.