mardi 26 juin 2007

La souris bleue, Kate Atkinson.

Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.


Si un dicton dit: « L’argent attire l’argent », il serait peut-être justifié de dire que la misère du monde attire la misère du monde. Pourtant, ce n’est pas cela qui empêchera Jackson, le personnage central de ce roman, de se dédier à sa fonction de détective, même au risque d’y perdre la vie et malgré tout ce qu’il cache dans ses souvenirs. Il passera outre ses bouts de vie noircis afin de venir en aide à tous ces gens en quête de quelqu’un ou encore d’une vérité. Atkinson est exceptionnelle dans sa réussite à entremêler l’humour qui fait plus que sourire, la décrépitude humaine à son plus triste, la solitude des êtres à sa plus grande étendue et le deuil interminable que l’on pourrait comparer à des tunnels sans fin ! Depuis le jour où j’ai pris connaissance de ce livre chez d'autres bloggeurs (manifestez-vous!), je n’avais pas imaginé apprécier les romans à caractère légèrement policier. Ceux qui me connaissent un peu savent très bien que je ne m’arrêterai pas ici et que je pousserai l’enquête Atkinson un peu plus loin… Car, devinez ce qui m’attend dans la pile ? Oui, oui, Antonio est rentré du boulot avec une belle surprise!


11 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout est bon chez cette auteure !

Anonyme a dit...

J'ai 'dans les coulisses du musée' dans ma PAL et 'La souris bleue' dans ma LAL.
Donc à suivre ...

Loutarwen a dit...

Ce livre est dans ma Pal depuis quelques mois déja... Mais comme en ce moment je n'ai vraiment pas le temps de lire... Et pourtant tu me donnes envie de m'y plonger! AArgh!

Anonyme a dit...

Ce que j'aime chez cette auteure, c'est qu'elle nous balade, qu'elle nous attire dans un sens pour mieux nous perdre. Et moi, j'adore!

Anonyme a dit...

Je n'ai encore rien lu d'elle, mais ça ne saurait tarder et je commencerai bien par celui-là ! ;-)

Praline a dit...

Il est vraiment très bien ce petit bouquin :)

Anonyme a dit...

会社設立
薬剤師 求人
seo
看板 製作
ソフト開発
初音ミク
日本ITブログポータルサイ
CrazyTalk
CloneDVD
似顔絵ウェルカムボード
水 通販
エアコンリフレッシュ

現金化 a dit...

店舗営業で即日10分でクレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化

webmaster a dit...

マジコン
R4 DS
R4DS
buy r4
ds r4
R4
R4i-SDHC
r4i
r4i gold
R4 nintendo
R4i
R4 Card
Acekard 2i

クレジットカード現金化 a dit...

クレジットカードのショッピング枠を現金化
クレジットカード 現金化
ショッピング枠 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
ショッピング枠 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化
クレジットカード 現金化

KIRUTHIVASAN a dit...

Great post. I have to appreciate your post & content flow. I found this post will be very useful for readers. Keep Posting useful posts like this. Get in touch with us via our websites north indian veg menu | bengali sweets shop