lundi 26 mai 2008

Les années, Annie Ernaux.

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Abandon de lecture page 32.
De l'art abstrait: je vois quelque chose, mais je ne comprends pas ce que c'est!
Une courtepointe mal rafistolée?
Un journal intime sans dates, sans époques, sans aucun sens?
Grande déception, peut-être la plus grande depuis le début de l'année...

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Je crois que tu l'as abandonné trop rapidement. Comme toi, je n'étais pas certain de son entreprise au début. Mais quel exercice au bout du compte!

Jules a dit...

Éric: je ne sais pas... son style décousu ne me plaît pas!

Danaée a dit...

Moi, j'avais bien aimé Passion simple. C'est tout ce que j'ai lu d'elle. Mais c'est certain que je vais lire Les années, un de ces quatre.

Anonyme a dit...

J'abonde dans le sens d'Éric. Cela dit, je respecte votre décision de le laisser tomber. Il y a des livres avec lesquels parfois la rencontre ne se fait pas. Et, ma foi, c'est tant pis : il y a tant à lire...

Anonyme a dit...

Je vais en parler cette semaine,j'ai vraiment beaucoup aimé.Peut être faut-il avoir un certain âge ou au moins des références communes pour apprécier ce texte?

Anonyme a dit...

Je l'ai commencé hier... pas convaincu pour l'instant.. mais je continue..

Anonyme a dit...

Je pensais le lire, les avis que j'ai lu jusqu'ici sont bons. A suivre donc.

Jules a dit...

Danaée: je tenterai une seconde chance avec Passion simple!

Réjean: et oui! Il y a tant à lire!!

Cathulu: voilà, je n'ai pas de références...

Gambadou: tu me feras peut-être changer d'idée!! ;)

Sylire: à suivre...

Anonyme a dit...

Bon, alors j'attends d'autres avis avant de l'ajouter sur ma LAL!

Anonyme a dit...

j'ai capitulé aussi ...
ouf !!
je ne suis pas la seule !

Anonyme a dit...

Mince je l'ai acheté pour la bibli.

Jules a dit...

Mireille et Bellesahi: les avis sont très mitigés!!

Odilette: je suis aussi très soulagée!! ;)

Anonyme a dit...

Comme Cathulu j'ai beaucoup aimé, mais comme elle je pense qu'on l'apprécie d'autant plus que l'on avance dans la vie et que l'on a des références communes avec l'auteur :-)