C’est l’histoire d’une famille racontée à travers ses membres, ses lieux, ses satellites. Un chef de clan amoureux de sa reine, qui vit sans le savoir un compte à rebours. Une demi-soeur qui ne veut plus parler à qui que ce soit pour le reste de ses jours. Un fils violent et sans remords réfugié derrière un écran. Une tante qui cherche à se guérir à coups de séances de spiritisme. Une mère qui préfère la chasse aux berceuses. Une petite-cousine qui lance des pierres.
Dans le tic-tac d’une horloge ancestrale ou au son d’un tambour de guerre, les secrets éclatent, les liens se créent ou se rompent au gré des secousses, les vies commencent ou se terminent dans le même champ gravitationnel qui a pour centre la maison familiale.
Premier roman au grand pouvoir d’évocation, La marche en forêt est une fresque foisonnante dont l’harmonie se précise petit à petit, où les destins individuels constituent les pièces vivantes de l’immense casse-tête qu’est la famille.
Je suis essoufflée! En peu avant ou en arrière, puis de grands bonds derrière et puis devant... Il faut s'accrocher, l'auteure n'a pas peur des horloges. Pour un premier roman, c'était périlleux, il faut avoir de la suite dans les idées pour arriver à résultat aussi comestible. L'histoire du clan Brûlé est une grande fresque... intéressante. Lorsque la famille est grande, il est tout naturel de retrouver un bon échantillon de la société. Sans tomber dans le cliché, on a la névrosée, l'homo, l'artiste, le volage, la jeune fille mère, le criminel et j'en passe. Le mélange est équilibré et les pages se tournent rapidement, car avec tout ce beau monde, on a pas le temps de s'ennuyer. Quelques histoires sont plus touchantes que d'autres. De mon côté, Nicole, Fernand, Emma, Pascal et Amélie ont été mes personnages favoris, Alma pas du tout... Bien que son parcours soit des plus spectaculaire, j'ai décroché lorsqu'elle partie sur la route avec son camion de dynamite! Come on! Bon, ça se peut, mais on aura tout vu dans l'histoire de l'Amérique...
J'aime lire un livre car je m'imagine le voir en téléroman. Celui-ci se prêtrait très bien au petit écran. Il y a beaucoup de matériel, de belles histoires, du rythme, des émotions et des personnages colorés. Je ne suis pas du tout spécialiste des émissions de télé, je ne la regarde pratiquement pas, c'est pour cette raison que lorsque je trouve un texte intéressant, je le mentionne, c'est tout.
Un autre livre québécois qui vaut le détour, du bon contenu qui se lit avec intérêt. Je lui souhaite sincèrement de remporter le prix des libraires!
Pour le challenge Petit Bac 2012 d'Enna, ce livre se classe dans la catégorie sport/loisir.
10 commentaires:
J'avoue que Alma & sa phase 'Blowout Kid'... c'était peut-être un peu poussé. ;) Mais j'ai quand même beaucoup aimé son histoire! & beaucoup aimé tout le livre, dans le fond -- ça s'est lu tout seul, je trouve.
Amélie: oui, pour avoir lu plusieurs premiers romans dans les débuts de La Recrue, je trouve que celui-ci a un bon rythme!
J'espère pouvoir le lire bientôt.
J'adore cette couverture, j'espère qu'il sortira avec la même en France !
Suzanne: j'ai de l'avance sur toi?! Surprenant! :)
Moustafette: hum... je ne saurai te dire!
La couverture est magnifique, en tous cas!
Dans ma pile, celui-là... Je ne suis pas super fan de télé... ça me fait un peu peur...
Je trouvais toujours la couverture super belle, mais l'histoire ne me tentait pas beaucoup, tu viens de me faire changer d'idées, il rentre dans ma LAL.
J'aime beaucoup la couverture. Avec ton commentaire je pense que si je croise le livre un jour je me laisserai bien tenter à le lire.
Vraiment tentant mais reste à savoir s'il tentera un éditeur de ce côté-ci de l'Atlantique ! J'espère bien !
Publier un commentaire