mercredi 18 février 2009

Scrapbook, Nadine Bismuth.

Aux éditions Duffroy, qui publient son premier roman, Annie Brière fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d’épreuves de son métier. Laurent Viau n’est pas insensible au charme d’Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s’il ne porte pas d’anneau à la main gauche, n’est pas pour autant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l’engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen, du lac Champlain jusqu’à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle ?

La couverture n'est pas rose et je n'y avais pas vraiment porté une attention particulière. Cependant, lorsque je la regarde, j'ai un petit sourire en quoi parce qu'elle représente bien cette Annie Brière... détail que je n'ai pas réalisé avant la fin (moi et les satanées couvertures!) Je dois dire que le style Chick lit de qualité sied à Nadine Bismuth et si le genre ne me stimule pas en général, elle confirme la règle par son exception. À bien y penser, la matière première du livre a beaucoup apporté à l'intérêt que j'ai eu envers lui. Annie Brière est une jeune auteure et nous la suivons dans ses tribulations reliées à son premier roman. Les embûches, sa vie personnelle... elle rame la pauvre petite!

Nadine Bismuth est drôle, mais pas trop forcé. Elle étire peut-être certains passages, mais dans l'ensemble elle permet de passer de bons moments en compagnie d'Annie et ses amours...

C'est une auteure que je prendrai plaisir à relire et de ce pas, je m'empresse de noté son dernier titre dans la liste d'achats du salon du livre (ça y est, c'est parti!).

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Bizarrement, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, ce livre, même s'il est un peu partout... je pense que ça me plairait, pour finir!!

Jules a dit...

Karine: je n'avais pas vraiment d'attentes face à ce livre et j'ai été agréablement surprise...

Anonyme a dit...

Il y a un projet de film qui est sur la glace depuis quelques années. J'ai lu Scrapbook moi aussi et ça s'adapterait bien au cinéma me semble.

Anonyme a dit...

au secours ! je l'ai vu le mot, qu'il ne faut pas prononcé devant moi ! tétris : j'ai été joueuse compulsive de tétris jusqu'au malaise ! plus jamais ça
depuis je me tiens bien loin des jeu video

Anonyme a dit...

Epicure: effectivement! Karine Vanasse en Annie Brière?!

n-Talo: jamais joué, ne comprend pas!

Michel a dit...

Autant j'avais adoré celui-là autant j'ai été déçu par 'les gens heureux ne font pas les nouvelles'

Si tu trouves un autre roman passionnnant !

Bob August a dit...

Si j,ai bien compris, ce n'est donc pas un recueil de nouvelles, comme ses deux autres livres ?

Anonyme a dit...

Michel: je verrai avec son dernier si elle est aussi bonne!

Bob: non, c'est vraiment un roman!

Venise a dit...

Contrairement à toi, quand je l'ai lu, j'avais des attentes. Elles venaient des commentaires de mon fils de 22 ans à ce moment-là. Il avait beaucoup aimé et avait hâte de savoir si c'était parce qu'il était jeune ou si un adulte aimerait.

Marc et moi avons aimé. Une lecture agréable, c'est vivant et la chick lit s'est faite si discrète que je ne l'ai pas remarquée. Une écriture franchement jeune et ça fait du bien. Son prochain semble bon, des nouvelles, encore le thème relations hommes-femmes, sous l'angle de la femme qui cherche l'homme qui ne change pas de branche au premier coup de vent. Qui chante la pomme mais qui s'engage. L'oiseau rare quoi !

Anonyme a dit...

Venise: le dernier Bismuth est déjà noté sur ma liste d'achats! Tu n'as pas remarqué son petit côté chick lit? Pourtant...

Anonyme a dit...

Pas Karine Vanasse mais Julie Perreault! Enfin c'était ce qui était prévu à l'origine.

Concernant le plus récent de Nadine Bismuth, c'était hilarant d'entendre René Homier-Roy (qui a détesté) et Danielle Lorain (qui a adoré) à l'émission On fait tous du showbusiness, à la télé en fin de semaine. Je crois d'ailleurs que l'émission est disponible sur le site de la SRC.

Caro[line] a dit...

Ce livre est dans ma PAL, grâce à Lucie je crois bien !

Anonyme a dit...

Epicure: hum... une ou l'autre, je pense que ce serait crédible!

Caroline: c'est léger et pas trop jargon québécois! :)

Anonyme a dit...

Bien aimé moi aussi. Comme tout comme ce que j'ai lu d'elle, d'ailleurs. Je note le nouveau titre. :)